Accueil / Monde

Trump soutient HongKong et attise les tensions avec la Chine

Temps de lecture

La Chine a vu rouge ce jeudi après que le président américain Donald Trump a signé deux lois soutenant les manifestants pro-démocratie de Hong Kong. Une démarche qui pourrait provoquer une escalade des tensions entre les deux premières économies du monde, qui peinent encore à conclure une trêve commerciale.

Ce mercredi 27 novembre, le Congrès des États-Unis a forcé le président américain Donald Trump à signer deux résolutions soutenant les militants de Hong Kong. Suite à l’annonce de lavalidation de ces lois, Trump a déclaré : « J’ai signé ces résolutions par respect pour le président Xi [Jinping], la Chine, et le peuple de Hong Kong. Elles sont promulguées avec l’espoir que les leaders et les représentants de la Chine et de Hong Kong seront en mesure de régler à l’amiable leurs différends », rapporte BBC News.

Sans grande surprise,Pékin a réagi furieusement à cette démarcheet a menacé les États-Unis d’imminentes représailles. « La nature de ces lois est extrêmement abominable et cache des intentions absolument sinistres», a déploré le ministre chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, rapporte CNN. De son côté le gouvernement de Hong Kong a exprimé son «profond regret» après que Trump a validé ces législations :« Les deux actes s’immiscent manifestement dans les affaires intérieures de Hong Kong ». Et d’ajouter queces mesures envoient « un mauvais message aux manifestants ».

Que stipulent les nouvelles résolutions signées par Trump ?

Les Hongkongais ont protesté en grand nombre au cours des six derniers mois, manifestant leur mécontentement quant à l’ingérence de la Chine dans la politique de leur ville. Face à cette vague de colère, les dirigeants du territoire, soutenus par Pékin, ont offert peu de concessions et la police a sévi contre les manifestants dans des affrontements de plus en plus violents. Toutefois, malgré cette répression brutale, les militants ont su convaincre et rallier à leur cause plusieurs représentants politiques. En effet, les candidats pro-démocratie ont remporté une victoire écrasante aux élections municipales du week-end dernier et contrôlent aujourd’hui 17 des 18 municipalités de Hong Kong.

Par ailleurs, les activistes de l’ancienne colonie britannique affirment que les deux lois signées par Trump vont contribuer à l’établissement d’un consensus international en faveur de leur mouvement. L’une de ces législations concerne les droits de l’homme et la démocratie et menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à Hong Kong (qui permet à ce territoire d’être exonéré des restrictions s’appliquant à la Chine continentale), si les droits des manifestants ne sont pas respectés,explique Le Monde. La deuxième résolution, rapporte AFP,interdit quant à elle aux États-Unis de vendredu gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et d’autres équipements utilisés par les forces de sécurité de Hong Kong pour réprimer les protestations.

La promulgation de ces mesures menacerait-elle la trêve commerciale USA-Chine ?

Trump aurait pu opposer son veto aux projets de loi, mais il aurait été confronté à la position du Congrès qui soutient fermement les manifestants de Hong Kong. Le New York Times soutient que le président américain, qui cherche à conclure un accord commercial avec Pékin,hésitait à valider les deux nouvelles résolutions par crainte d’une réaction négative de la Chine. Cependant, le ministère chinois des Affaires étrangères a refusé d’établir le moindre lien entre la situation de Hong Kong et les négociations commerciales,souligne la même source.

Le quotidien américain rappelle que bien queTrump a annoncé le mois dernier que les États-Unis et la Chine avaient conclu la « Phase 1 » d’un accord commercial « historique », la signature finale d’un contrat s’est avérée difficile à obtenir. Le président américain continue à tergiverser quant à la suppression des droits de douane qu’il a imposés sur des produits chinois d’une valeur de 360 milliards de dollars. Les États-Unis doivent ainsi décider d’ici le 15 décembre s’ils veulent imposer une nouvelle série de droits de douane sur davantage d’importations chinoises, dont des biens de consommation comme les smartphones et les ordinateurs portables. Trump a toutefois déclaré que son pays et la Chine étaient « dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important ». Il a également affirmé que Pékin a envoyédes signaux positifs quant à la conclusion, avant la fin de l’année, d’un accord commercial partiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire