Accueil / Économie

Le Maroc vise à séduire davantage les touristes chinois

Temps de lecture

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à fouler le sol marocain chaque année. Connus pour être dépensiers, et vu le potentiel de ce marché, le Maroc cherche à les fidéliser de plus belle. Avec AfricaPass, le centre monétique interbancaire (CMI) va déployer l’une des solutions de paiement mobile vedette en Chine : Alipay, la solution du géant Alibaba. Pour les commerçants et les chaînes de Luxe, cette solution va permettre d’améliorer l’offre de services ciblant cette clientèle.

Sur les sept premiers mois de l’année 2019, le Maroc a accueilli plus de 7,5 millions de touristes, dont plus de 4 millions d’étrangers (non MRE). Parmi eux, on retrouve notamment des ressortissants chinois. Ces derniers, même s’ils ne sont pas très nombreux, ils constituent une clientèle très prisée par le Maroc comme les commerces et entreprises du royaume. En effet, partout dans le monde, les pays s’arrachent ces voyageurs. Avec 1,3 milliard d’habitants, ce marché présente un grand potentiel pour les destinations touristiques, à condition d’avoir une large visibilité et une connaissance approfondie des attentes des Chinois, réputés pour leur caractère très dépensier. Tout pays récepteur veut attirer le plus de touristes possible, surtout quand leurs achats et dépenses profitent à leurs économies respectives.

Faciliterles dépenses des touristes chinois

Le panier moyen des Chinois qui visitent le Maroc est bien plus élevé que la moyenne, vu qu’ils ont plus tendance à régler toutes leurs dépenses par le biais des cartes bancaires. Ils sont aussi de grands adeptes du paiement mobile. Pour leur faciliter la tâche, le Centre monétique interbancaire (CMI), en partenaire avec AfricPass,ambitionne dedéployer le wallet Alipay au Maroc. Comme le Wechat, cette solution de paiement est très répandue et constamment utiliséeen Chine. Alipay va ainsi permettre aux commerçants et aux chaînes de Luxed’améliorer les offres de service mises en place pour cette clientèle.

Par ailleurs, malgré le renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Maroc,un grand déséquilibre persiste au niveaudes échanges commerciaux entre les deux pays et la Chine en est l’un des principaux contributeurs. De son côté, pour pallier cette situation,le royaume compte de parle développement de sonsecteurtouristique consolider ce marché et assoir sa prévalence économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire