Accueil / Économie

Le Maroc vise à séduire davantage les touristes chinois

Temps de lecture

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à fouler le sol marocain chaque année. Connus pour être dépensiers, et vu le potentiel de ce marché, le Maroc cherche à les fidéliser de plus belle. Avec AfricaPass, le centre monétique interbancaire (CMI) va déployer l’une des solutions de paiement mobile vedette en Chine : Alipay, la solution du géant Alibaba. Pour les commerçants et les chaînes de Luxe, cette solution va permettre d’améliorer l’offre de services ciblant cette clientèle.

Sur les sept premiers mois de l’année 2019, le Maroc a accueilli plus de 7,5 millions de touristes, dont plus de 4 millions d’étrangers (non MRE). Parmi eux, on retrouve notamment des ressortissants chinois. Ces derniers, même s’ils ne sont pas très nombreux, ils constituent une clientèle très prisée par le Maroc comme les commerces et entreprises du royaume. En effet, partout dans le monde, les pays s’arrachent ces voyageurs. Avec 1,3 milliard d’habitants, ce marché présente un grand potentiel pour les destinations touristiques, à condition d’avoir une large visibilité et une connaissance approfondie des attentes des Chinois, réputés pour leur caractère très dépensier. Tout pays récepteur veut attirer le plus de touristes possible, surtout quand leurs achats et dépenses profitent à leurs économies respectives.

Faciliterles dépenses des touristes chinois

Le panier moyen des Chinois qui visitent le Maroc est bien plus élevé que la moyenne, vu qu’ils ont plus tendance à régler toutes leurs dépenses par le biais des cartes bancaires. Ils sont aussi de grands adeptes du paiement mobile. Pour leur faciliter la tâche, le Centre monétique interbancaire (CMI), en partenaire avec AfricPass,ambitionne dedéployer le wallet Alipay au Maroc. Comme le Wechat, cette solution de paiement est très répandue et constamment utiliséeen Chine. Alipay va ainsi permettre aux commerçants et aux chaînes de Luxed’améliorer les offres de service mises en place pour cette clientèle.

Par ailleurs, malgré le renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Maroc,un grand déséquilibre persiste au niveaudes échanges commerciaux entre les deux pays et la Chine en est l’un des principaux contributeurs. De son côté, pour pallier cette situation,le royaume compte de parle développement de sonsecteurtouristique consolider ce marché et assoir sa prévalence économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire