Accueil / Économie

Le Maroc vise à séduire davantage les touristes chinois

Temps de lecture

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à fouler le sol marocain chaque année. Connus pour être dépensiers, et vu le potentiel de ce marché, le Maroc cherche à les fidéliser de plus belle. Avec AfricaPass, le centre monétique interbancaire (CMI) va déployer l’une des solutions de paiement mobile vedette en Chine : Alipay, la solution du géant Alibaba. Pour les commerçants et les chaînes de Luxe, cette solution va permettre d’améliorer l’offre de services ciblant cette clientèle.

Sur les sept premiers mois de l’année 2019, le Maroc a accueilli plus de 7,5 millions de touristes, dont plus de 4 millions d’étrangers (non MRE). Parmi eux, on retrouve notamment des ressortissants chinois. Ces derniers, même s’ils ne sont pas très nombreux, ils constituent une clientèle très prisée par le Maroc comme les commerces et entreprises du royaume. En effet, partout dans le monde, les pays s’arrachent ces voyageurs. Avec 1,3 milliard d’habitants, ce marché présente un grand potentiel pour les destinations touristiques, à condition d’avoir une large visibilité et une connaissance approfondie des attentes des Chinois, réputés pour leur caractère très dépensier. Tout pays récepteur veut attirer le plus de touristes possible, surtout quand leurs achats et dépenses profitent à leurs économies respectives.

Faciliterles dépenses des touristes chinois

Le panier moyen des Chinois qui visitent le Maroc est bien plus élevé que la moyenne, vu qu’ils ont plus tendance à régler toutes leurs dépenses par le biais des cartes bancaires. Ils sont aussi de grands adeptes du paiement mobile. Pour leur faciliter la tâche, le Centre monétique interbancaire (CMI), en partenaire avec AfricPass,ambitionne dedéployer le wallet Alipay au Maroc. Comme le Wechat, cette solution de paiement est très répandue et constamment utiliséeen Chine. Alipay va ainsi permettre aux commerçants et aux chaînes de Luxed’améliorer les offres de service mises en place pour cette clientèle.

Par ailleurs, malgré le renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Maroc,un grand déséquilibre persiste au niveaudes échanges commerciaux entre les deux pays et la Chine en est l’un des principaux contributeurs. De son côté, pour pallier cette situation,le royaume compte de parle développement de sonsecteurtouristique consolider ce marché et assoir sa prévalence économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire