Les résultats du premier baromètre marocain de la conduite responsable ont été dévoilés lors de la conférence organisée le mardi 26 novembre 2019 par autoroutes du Maroc, en partenariat avec la fédération internationale routière (IRF) et l’association européenne des concessionnaires d’autoroutes et ouvrages à péage (ASECAP). L’étude montre que la vitesse est considérée par les conducteurs marocains comme la principale cause des accidents mortels, devant la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, rapporte l’Économiste ce mercredi 27 novembre 2019.
La même source relève que 28 % des conducteurs marocains ont déjà eu l’impression de s’être assoupispendant quelques secondes derrière leurs volants et plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués, mais avoir tout de même conduit leurs voitures. Par ailleurs, 56 % des conducteurs marocains dépassent de quelques km/heure la limitation de vitesse sur l’autoroute, tandis que 50 % d’entre eux reconnaissent avoir insulté d’autres conducteurs, souligne Challenge.
Autre comportement reconnu par les 1000 personnes sondées, le non-respect des distances de sécurité. En effet, 37 % des Marocains ne respecteraient pas cette distance. 38 % des conducteurs marocains oublient de signaler aux autres leur dépassement ou leur changement de direction sur l’autoroute.L’étude révèle enfin que 5 % seulement deMarocains respectent la recommandation des experts d’une pause toutes les 2 heures pour rester vigilants et éviter les risquesde sommeilou d’assoupissementderrière levolant.
Le téléphone, un véritable danger pour les conducteurs
57 % marocains admettent avoir téléphoné avec un kit main libre ou un système Bluetooth, bien que cette pratique impacte péjorativement la vigilance lors de la conduite, 35 % utilisent leur téléphone en le tenu dans une main, 25 % manipulent leur GPS ou une application de navigation et 18 % envoient ou lisent des SMS ou des e-mails en conduisant. Le magazine Autonews a révélé en septembre dernier que l’utilisation du téléphone portable est la première cause de mortalité ou d’accidents graves sur les routes en Espagne, tandis qu’en France, 5 % des accidents graves ou mortels sur les routes sont liés à cette dangereuse pratique.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024