Accueil / Monde

Situation alarmante en République démocratique du Congo

Temps de lecture

Les manifestations contre les soldats de l’ONU, chargés du maintien de la paix dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), se sont propagées de Beni à d’autres villes de la région. Les Congolais accusent la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) de ne pas avoir réussi à protéger les civils contre les attaques meurtrières des rebelles. Ces protestations violentes ont par ailleurs paralysé l’intervention des équipes médicales qui tentent de contrôler la progression alarmante du virus de l’Ebola dans la région.

Les violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo ont conduit les manifestants à attaquer les locaux d’une base de l’ONU ainsi qu’une mairie,forçant ainsi les soldats des Nations Unies à fermer les portes de la clinique de l’Ebola, où ils tententde contrer la flambée de ce virus. Au moins 60 personnes ont été tuées ces dernières semaines, après que l’armée congolaise a lancé une offensive contre un groupe d’extrémistes, indiquent des responsables à Al Jazeera.

Selon le Times, les rebelles responsables des attaques contre les civils à Beni,villeoù le premier attentat a eu lieu ce week-end,appartiendraient aux Forces démocratiques alliées (ADF – Allied Democratic Forces), un groupe de terroristes islamiques.La même source a souligné que l’ADF recrute et forme des enfants pourpréparer des offensives contre l’armée congolaise. L’organisation extrémiste aurait également des liens avec l’État islamique, vu que l’EI a revendiqué la responsabilité de certaines attaques perpétrées par l’ADF.

Par ailleurs, les manifestants de Beni dénoncent l’incapacité et l’échec des soldats de la Monusco, chargés du maintien de la paix,à protéger leurs familles. En représailles, ce lundi 25 novembre, des dizaines de personnes ont incendié une base de l’ONU et une mairie, rapporte RFI. Le même jour, le directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, Seif Magango, a déclaré : « Il est scandaleux que des civils meurent jour après jour pendant que la police locale et les forces de maintien de la paix des Nations Unies restent dans leurs camps. Il est grand temps que toutes les entités chargées de la protection des civils de la RDC, dont la Monusco, prennent des mesures pour honorer leurs missions et mettre un terme à ces exécutions ».

Propagation vertigineuse du virus de l’Ebola

Sur Twitter, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé que leséquipes d’intervention contrel’Ebola à Beni étaient « en quarantaine au milieu des tirs, des émeutes et des troubles civils, mais essayaient toujours de protéger les personnes victimes du virus ». Et d’ajouter : « Ils gèrent le suivi des patients par téléphone et guident à distance les agents de santé communautaires dans les endroits que nous ne pouvons pas atteindre », précise-t-il. « Chaque jour où nous n’avons pas accès à toutes les zones touchées par l’Ebola en RDC, nous cédons du terrain au virus, ce qui prolonge la propagation de l’épidémie. C’est une tragédie parce que cela ne fera qu’ajouter à la souffrance des communautés locales déjà accablées ».

Notons quela recrudescencede l’Ebola, qui a duré 16 mois dans l’est de la RDC, a tué près de 3 000 personnes, malgré le développement d’un traitement plus efficace etla vaccination de centaines de milliers de citoyens congolais. Pour sa part, le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a toutefois déclaré, au début du mois, qu’il espère que l’épidémie d’Ebola va disparaître « complètement avant la fin de l’année » et que les efforts consentis pour combattre le virus ont commencé à porter leurs fruits. Selon l’OMS, 42 jours sans nouveaux cas d’Ebola doivent s’écouler après la dernière exposition possible à un cas confirmé pour qu’une épidémie soit officiellement déclarée terminée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire