Après un vote public online pour la catégorie «Étudiants», c’est un jury composé de Fouad Akalay, directeur de publication d’Archimedia, Françoise Lemaistre, architecte d’intérieur et Jamil Bennani, ébéniste sculpteur, qui a choisi les trois vainqueurs de la catégorie «Professionnels».
Les six gagnants avaient été reçus à l’unité de production ARTCO de Salé pour découvrir les techniques de fabrication manuelle des tapis et retranscrire, en étroite collaboration avec les experts de son Bureau d’Études, les dessins en tapis. Modifications de couleurs, insertion de la soie pour un effet moiré, intégration de techniques de sculpture, de bouclée et travail sur les différentes hauteurs de mèches ont donné lieu à la naissance de six tapis inspirants et inspirés par la thématique : «Volume et Géométrie».
Lors de la soirée réunissant revendeurs et prescripteurs ARTCO, représentants des écoles partenaires, membres du jury et partenaires médias, les six lauréats ontété appelés à tour de rôle pour recevoir leur trophée.Les premiers de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque de 15 000 dirhams. Chacun des gagnants a reçu un exemplaire de son tapis en récompense et son modèle intègrera la collection ARTCO.
Voici la liste des vainqueurs parmi lesétudiants :
. Le premier prix a été décerné àFatima-EzzahraeYoussoufi, une étudiante à l’Université Privée de Marrakech en Architecture d’Intérieur. Elle s’est inspirée des bijoux et des tatouages berbères tout en utilisant laine en bouclé et coupé pour ses créations.
. Saad Sahir a remporté le deuxième prix. Cet étudiant en stylisme de l’école Casa Moda Academy, s’est basé sur l’illusion d’optique avec le logo du Musée et de l’illusion en motif infini. Pour ses œuvres il a opté pour de la laine et de la soie en coupé et bouclé en plusieurs hauteurs de mèches.
. Le lauréat de ArtCom Sup’ Casablanca en Architecture d’Intérieur, Abderrahmane Sarir, a décroché pour sa part le troisième prix grâce à sa création inspirée par l’exosquelette d’une structure de tunnel en Générative Design, et confectionnée à base de laine et de soie en coupé en plusieurs hauteurs de mèches.
Les vainqueurs professionnels sont les suivants :
. Premier prix: Sarah Addouh, une architecte d’Intérieur. Elle a utilisé de la laine coupée et s’est inspirée de l’imbrication, l’illusion d’optique et du minimalisme pour donner vie à sa création.
. Hamza Lamghari, un directeur artistique, a su marierperspective et l’Illusion d’Optique pour réaliser une pièce unique à base de laine et de soie en coupé, qui lui a valu le deuxième prix.
. Pour le troisième prix, la talentueuse architecte d’Intérieur, Asma Ghazali a réussi à séduire le jury avec une création inspirée d’emboitement, de jeu et de volume tout en utilisant de la laine, de la soie en coupé ainsi queplusieurs hauteurs de mèches.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024