Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Loi de Finances : vote en commission le 2 décembre

Loi de Finances : vote en commission le 2 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est présenté une nouvelle fois devant les députés parlementaires, le lundi 25 novembre 2019, pour défendre les mesures phares de son PLF2020, notamment celle de l’article 9 interdisant la saisie des biens de l’État. Par ailleurs, les groupes parlementaires devront déposer leurs amendements le samedi 30 novembre 2019 pour que le vote de la commission soit effectué le lundi 2 décembre 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Plus que quelques jours avant le démarrage des votes en commission. Le ministre de l’Économie et des Finances a informé les groupes parlementaires de la date de dépôt de leurs amendements aux articles du PLF2020, à savoir le samedi 30 novembre 2019. Levotese fera quant à luile 2 décembre 2019. Le PLF retournera par la suite à la Chambre de représentants pour une deuxième lecture avant son adoption, rapporte L’Économiste ce mercredi 27 novembre 2019.

Une grande partie de la présentation du ministre a été consacrée à l’article 9 du PLF qui continue desusciter de nombreuses critiques de la part des avocats et des juristes. «Le débatsuscité par cet article est positif tant qu’il ne s’éloigne pas de l’objectivité et de l’intérêt supérieur du pays et des citoyens», affirme Benchaâboun devant son auditoire dulundi. Et d’ajouter:«Le gouvernement ne veut ni violer la constitution comme l’ont laissé entendre certains parlementaires ni vider les jugements de leurs contenus. Notre objectif est de renforcer la confiance du citoyen dans les institutions de son pays et non le contraire ». Pour défendre sa position, le ministre s’appuie sur l’adoption de législations similaires dans 22 pays à travers le monde, dontla France, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Suisse, la Turquie, le Qatar… etc.

«Benchaâboun entame une ultime bataille pour convaincre les députés», titre le quotidien arabophoneAl Massae ce mercredi 27 novembre 2019. Le journalmet l’accent sur les arguments présentés par le ministre de L’Économie, notamment les 10 milliards de dirhams saisis sur les biens de l’État durant ces trois dernières années. De leur côté, nos confrères du 360 affirment que contrairement aux années 2015 et 2017, où le gouvernement avait échoué à faire passer cet article, cette année pourrait être la bonne pour l’exécutif puisque le texte de loi a réussi une première étape importante, à savoirl’examen dela Chambre des représentants le 14 novembre dernier.

Énième sit-in des avocats

L’ordre des avocats du barreau de Casablanca a observé un nouveau sit-in ce mercredi 27 novembre 2019, dans le hall de la Cour d’appel de la métropole. Ces derniers ont également suspendu pendant une heure leur travail (de 11 heures à midi), rapporte le site Hespress FR. Les avocats appellent au changement de l’article 9, qui stipule que «les biens et les fonds de l’État ne peuvent faire l’objet de saisie», estimant qu’il s’agit d’un « déni des droits des citoyens et d’une obstruction à l’application des décisions de justice ». Pour eux, cet articletraduit une volonté du « législateur d’attribuer à l’État une situation privilégiée devant la justice ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire