C’est un véritable séisme qui a frappé le secteur immobilier au Maroc. Le patron du groupe Bab Darna immobilier, Mohamed El Ouardi a été interpellé le 21 novembre 2019 suite à des plaintes adressées par plusieurs victimes au juge d’instruction. Actuellement en détention, le patron du groupe Bab Darna qui est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie et crimes financiers, conformémentau Code pénal marocain, risque de lourdes amendes etpeines de prison.
Ce scandale a fait couler beaucoup d’encre dans la presse marocaine. Le site Hespress FR affirme que les premières investigations ont révélé qu’El Ouardi possède 4 sociétés et holding à Casablanca, notamment Rasmal Invest, dont le capital est évalué à 7 millions dirhams.Le site d’information indique que dehauts cadres figurent parmi les victimes, dont 20 pilotes de l’aviation civile, des cadres du ministère de la Justice, des investisseurs et des petits promoteurs, outre des MRE d’Europe et d’Amérique du Nord.
Les Inspirations éco se demandent, dans un article paru le 27 novembre 2019, si l’on assiste à « l’arnaque du siècle ». L’une des victimes de cette escroquerie a déclaré au quotidien: « Nous avons signé un contrat de réservation, devant un notaire en février 2018. Selon les termes duquel nous avons déposé une avance de plus de 700 000 dirhams, en vue de l’acquisition d’une villa semi-finie à Bouskoura. À l’heure où nous vous parlons, les terrains sont encore nus, les gros-œuvres qui doivent être concomitants à la signature du contrat de réservation n’ont pas été lancés ». La même personne aassuréqu’en voulant se rétracter, elle a constaté à sa grande surprise que les chèques de remboursements étaient sans provision. « Les acheteurs ont investi toutes leurs économies dans le rêve de toute une vie. Un rêve qui a viré au cauchemar », déplore pour sa part une MRE à l’Économiste.
Que dit la loi sur la vente en l’état futur d’achèvement ?
La vente en l’état futur d’achèvement aussi appelée (VEFA) ou vente sur plan est une technique juridique permettant aux promoteurs immobiliers de « prévendre » leurs programmes avant la fin des travaux, voire avant leur commencement. Cette technique permet, d’une part, au promoteur de financer de manière spécifique la réalisation des chantiers. D’autre part, elle permet aux acquéreurs de régler un achat représentant un montant important au point d’être parfois l’investissement d’une vie, en plusieurs échéances confortablement espacées.
La VEFA passe ainsi par trois étapes : le contrat de réservation, le contrat préliminaire et le contrat définitif. Le vendeur ne doit en aucun cas exiger une somme tant qu’un contrat n’est pas signé. Le cas échéant, le contrat préliminaire, et tout contrat qui contrevient à cette règle sont nuls selon l’article 618-8 de la loi 107/12, indique la Vie économique.
« Il est inconcevable de se passer de la prestation d’un avocat ou d’un conseiller juridique à 2000 dirhams pour l’achat d’un bien valant des millions de dirhams. Il est donc temps de changer de comportement, d’être plus exigeant et de recourir systématiquement à la justice en cas de retard de livraison non prévu par le contrat », souligne Samir Chaouki, directeur de publication des Inspirations éco, dans son éditorial du mercredi 27 novembre 2019.
Le mot d’ordre est clair :la prudence. Ne jamais acheter un bien sur plan avant de consulter des avocats ou des experts juridiques, au risque de subir le même sort que les clients de Bab Darna.
Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023