Accueil / Politique

Maroc – Russie : un partenariat stratégique

Temps de lecture

Ce mardi 26 novembre, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a échangé au téléphone avec Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les deux hommes ont profité de cet appel pour aborder l’évolution des relations bilatérales entre les deux nations ainsi que l’intégrité du territoire marocain et le Sahara. Par ailleurs, la commission mixte intergouvernementale a été reportée à une date ultérieure.

Selon un communiqué publié ce mardi par le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov a affirmélors de cet échange la dispositionde son paysà approfondir le dialogue politique avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain et sur des questions clés à caractère international et régional, rapporte la MAP. Les deux ministres se sont penchés sur les mesures à mettre en place pour renforcer les relations bilatérales entre les pays. Ils ont de plus discuté de la 8e Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, qui a été reportée à une date ultérieure, ajoute le communiqué.

Les échanges commerciaux Maroc-Russie

Le Maroc est bien placé pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique. La croissance deséchanges commerciaux du royaume avec Moscou est indéniable. Le quotidienl’Économiste indique dans ce sens que le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US en 2016, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente. De plus, grâce à l’augmentation des exportations agricoles le volume des échanges a atteint 900 millions de dollars, lors des sept premiers mois de 2018. Le journal économique explique, en citant des chiffres issus de l’Office des changes sur le commerce extérieur, qu’après avoir exporté 1,3 milliard de dirhams d’agrumes vers la Russie, le royaume chérifien est devenu son premier fournisseur pour ces fruits. Quant à l’exportation des tomates, le Maroc a écoulé pour près de 900 millions de dirhams, souligne la même source. En outre, le site russe Sputnik affirme que le Maroc a importé en 2018 près 1 547 milliards de dirhams de blé et 7,6 milliards de dirhams de produits pétroliersde la Russie. Notons qu’en marge du forum de Sotchi, le royaume a signé un contrat de principe avec la Russie pour la construction d’une raffinerie à Nador, dont le coût estimé s’élève à 2 milliards d’euros.

Au niveau du secteur touristique, le royaume serait une destination très prisée par les touristes russes, dont le taux de leurs retours dans le pays dépasserait, selon les opérateurs, les 30 %. Ce taux a été davantage optimisé depuis le lancement en 2018 d’une connexion directe Casablanca-Moscou exploitée par la RAM et la compagnie russe S7 Airlines, rapporte l’Économiste. Une hausse de 10 % a effectivement été enregistrée l’année dernière au niveau des arrivées des touristes russes, qui ont été 55.000 à se rendre au Maroc en 2018. Le royaume vise à atteindre 800 000 voyageurs à l’horizon 2020.

Position de la Russie quant au conflit du Sahara Marocain

Malgré l’abstinence de la Russie à voter la résolution 2449, lors de la réunion du Conseil de Sécurité du 30 octobre 2019, les efforts du Maroc pour réduire les engagements de Moscou vis-à-vis du Front séparatiste du Polisario, commencent doucement à porter leurs fruits, affirme Yabiladi.com. La même source justifie ses propos en indiquant quele Polisario n’a pas été invité à la première édition du sommet Russie-Afrique de Sotchi, et que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas reçu M’Hamed Khaddad, l’émissaire du Front habitué à se rendre à Moscou à l’approche des échéances d’avril et d’octobre du Conseil de sécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire