Ce mercredi 27 novembre, lors d’un vote à la majorité simple,les eurodéputés voteront l’investiture de la nouvelle Commission européenne 2019-2024. Présidée par la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, cette commission devait entrer en fonction le 1er novembre, mais a dû être retardée d’un mois. En effet, le Parlement européen politiquement fragmenté fait face à des blocages après le rejet de trois candidats. De plus, alors que l’exécutif doit choisir un commissaire de chaque État membre de l’UE, la Grande-Bretagne, qui doit quitter le bloc, a refusé de nommer un représentant, se justifiant par une règle domestique qui stipule que le pays ne doit pas procéder à des nominations à ce type de poste lors d’une période précédant des élections, prévues le 12 décembre.
Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne, publié ce mardi 26 novembre, Von der Leyen « présentera aux eurodéputés son équipe de commissaires désignés (qui ont déjà été évalués par les députés au cours des récentes auditions) et débattra des objectifs de la nouvelle Commission ». Von der Leyen a besoin d’une majorité simple parmi les législateurs des 751 membres du Parlement européen pour que son équipe puisse entamer ses responsabilités le 1er décembre et traiter de nombreux défis, notammentle changement climatique, les réformes économiques et les migrations. L’élection aura lieu à midi.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020