Comme chaque jeudi, le conseil du gouvernement se réunira pour traiter et examiner différents sujets politiques, économiques et sociaux liés au royaume chérifien. Cette fois, cinq sujets sont à l’ordre du jour, dont la lutte contre le blanchiment d’argent. Le gouvernement examinera ainsi l’état d’avancement d’un nouveau processus de lutte mis en place.
Dans son édition du 26 novembre 2019, le quotidien Les Inspirations éco révèle que le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a connu une réelle évolution depuisle lancement de sapremière phase d’évaluation en 2007. A l’époque, «Le Maroc ne disposait ni de loi contre le blanchiment d’argent ni d’une unité de traitement du renseignement financier», rapporte le journal économique. Pour sa part,la deuxième phase de 2017 s’est étalée sur un an et demi et a discuté du rapport sur l’évaluation mutuelle du Maroc.
Avant de transmettre le nouveau projet au chef du gouvernement, une commission composée de l’unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et de Bank Al Maghrib, s’est penchée sur l’étude des amendements législatifs nécessaires. Par la suite, le secrétariat général a partagé le projet avec tous les départements ministériels concernés pour recueillir leurs observations. Le texte de loi a été transmis au ministère de la Justice en vue de l’intégrer dans la réforme en cours du Code pénal. Les Inspirations éco rappellent que plusieurs réunions de travail ont été organisées avec le département de tutelle afin de coordonnerla législation nationale avec les recommandations du groupe d’action financière (GAFI).
1088 déclarations de soupçons en 2018
Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’UTRF en 2018. En effet, le rapport annuel de l’unité de traitement du renseignement financier fait état de 1059 déclarations de soupçons pour le blanchiment de capitaux et 29 relatives au financement du terrorisme.
Au total, 70 % des enquêtes pour blanchiment ouvertes depuis 2012 ont été liquidées à ce jour. Les tribunaux, quant à eux, ont prononcé 21 jugements, rapporte le site Bladi.net. Rappelons que l’UTRF a adressé en 2018 aux acteurs du secteur financier, 7526 demandes d’informations contre 3924 en 2017, ce qui correspond à une augmentation de 91,79 % par rapport à l’année écoulée.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024