Comme chaque jeudi, le conseil du gouvernement se réunira pour traiter et examiner différents sujets politiques, économiques et sociaux liés au royaume chérifien. Cette fois, cinq sujets sont à l’ordre du jour, dont la lutte contre le blanchiment d’argent. Le gouvernement examinera ainsi l’état d’avancement d’un nouveau processus de lutte mis en place.
Dans son édition du 26 novembre 2019, le quotidien Les Inspirations éco révèle que le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a connu une réelle évolution depuisle lancement de sapremière phase d’évaluation en 2007. A l’époque, «Le Maroc ne disposait ni de loi contre le blanchiment d’argent ni d’une unité de traitement du renseignement financier», rapporte le journal économique. Pour sa part,la deuxième phase de 2017 s’est étalée sur un an et demi et a discuté du rapport sur l’évaluation mutuelle du Maroc.
Avant de transmettre le nouveau projet au chef du gouvernement, une commission composée de l’unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et de Bank Al Maghrib, s’est penchée sur l’étude des amendements législatifs nécessaires. Par la suite, le secrétariat général a partagé le projet avec tous les départements ministériels concernés pour recueillir leurs observations. Le texte de loi a été transmis au ministère de la Justice en vue de l’intégrer dans la réforme en cours du Code pénal. Les Inspirations éco rappellent que plusieurs réunions de travail ont été organisées avec le département de tutelle afin de coordonnerla législation nationale avec les recommandations du groupe d’action financière (GAFI).
1088 déclarations de soupçons en 2018
Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’UTRF en 2018. En effet, le rapport annuel de l’unité de traitement du renseignement financier fait état de 1059 déclarations de soupçons pour le blanchiment de capitaux et 29 relatives au financement du terrorisme.
Au total, 70 % des enquêtes pour blanchiment ouvertes depuis 2012 ont été liquidées à ce jour. Les tribunaux, quant à eux, ont prononcé 21 jugements, rapporte le site Bladi.net. Rappelons que l’UTRF a adressé en 2018 aux acteurs du secteur financier, 7526 demandes d’informations contre 3924 en 2017, ce qui correspond à une augmentation de 91,79 % par rapport à l’année écoulée.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024