Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall

Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après le Morocco Mall inauguré en 2011 à Casablanca, le groupe Aksal s’apprête à lancer deux autres centres commerciaux dans les villes de Rabat et Marrakech. Le groupe fondé et dirigé par Salwa Idrissi Akhannouch ne lésine pas sur les moyens et compte injecter 2,2 milliards de dirhams dans la conception et la réalisation de ces deux centres commerciaux. Plus de 22 millions de visiteurs par an sont attendus dès leur inauguration en 2022.

Temps de lecture : 3 minutes

À l’instar des plus grands malls de Dubai, Pékin où Istanbul, deux villes marocaines se doteront de centres commerciaux d’une superficie de 250 000 m² (135 000 m² à Marrakech, 115 000 m² à Rabat). Les deux projets annoncés pour l’année 2022 comptent créer 6000 emplois directs et s’étaleront sur une superficie de 11,6 hectares. À Marrakech, le futur mall au concept semi-ouvert, sera situé sur l’avenue Mohammed VI. Avec ses 7,3 hectares de superficie.Ce centre sera conçu par le cabinet DP Architects de Singapour, qui a géré le chantier du Dubai mall, révèle L’Économiste ce mardi 26 novembre 2019.

Morocco Mall Marrakech

Celui de Rabat prendra placesur les rives du Bouregreg avec une vue directe sur le mausolée Mohammed V et le grand théâtre de la capitale. Le projet mené en partenariat avec le groupe Wessal sera piloté par le même cabinet qui géreracelui de Marrakech, à savoir DP Architects. « Pour l’instant, l’enjeu est assez grand. Nous lançons deux malls en même temps. Ce qui est certain c’est que le Maroc est un pays où il existe une demande réelle et que nous sommes très attachés à développer des projets à forte valeur ajoutée dans les lieux où nous nous implantons. Nous ne nous lançons pas aveuglément sur des marchés sans en connaître les contours », déclare un responsable du service management d’Aksal à nos confrères de Hespress FR.

Morocco Mall Rabat

La commercialisation des boutiques a commencé pour les deux futurs centres commerciaux, 40 % de la superficie totale serait déjà réservée par des marques de prestige, rapporte l’Économiste. Avec ses 2,2 milliards de dirhams investis, Salwa Idrissi Akhannouch s’attend à recevoir près de 22 millions de visiteurs dès la première année de lancement.

Morocco Mall, la référence

Aksal s’est clairement inspiré de son premier projet « réussi », réalisé il ya 8 ans de cela, pour la réflexion et la conception de ses deux autres nouveaux centres commerciaux. Le nombre de visiteurs du plus grand mall du royaume est en constante évolution. En 2015, il était près de 18 millions de visiteurs. En 2018, il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs, rapporte l’Économiste. À titre de comparaison, plusieurs monuments historiques internationaux attirent moins de visiteurs (Le Louvre et la Tour Eiffel à Paris font respectivement 9.3 et 7 millions de visiteurs par an, la Sagrada Familia de Barcelone accueille à peine 4,5 millions par an). Étendu sur 10 hectares, dont 70 000 m² de surface commerciale, le Morocco Mall avait coûté un investissement global de 2,7 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Les dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le …

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très…

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire