Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall

Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après le Morocco Mall inauguré en 2011 à Casablanca, le groupe Aksal s’apprête à lancer deux autres centres commerciaux dans les villes de Rabat et Marrakech. Le groupe fondé et dirigé par Salwa Idrissi Akhannouch ne lésine pas sur les moyens et compte injecter 2,2 milliards de dirhams dans la conception et la réalisation de ces deux centres commerciaux. Plus de 22 millions de visiteurs par an sont attendus dès leur inauguration en 2022.

Temps de lecture : 3 minutes

À l’instar des plus grands malls de Dubai, Pékin où Istanbul, deux villes marocaines se doteront de centres commerciaux d’une superficie de 250 000 m² (135 000 m² à Marrakech, 115 000 m² à Rabat). Les deux projets annoncés pour l’année 2022 comptent créer 6000 emplois directs et s’étaleront sur une superficie de 11,6 hectares. À Marrakech, le futur mall au concept semi-ouvert, sera situé sur l’avenue Mohammed VI. Avec ses 7,3 hectares de superficie.Ce centre sera conçu par le cabinet DP Architects de Singapour, qui a géré le chantier du Dubai mall, révèle L’Économiste ce mardi 26 novembre 2019.

Morocco Mall Marrakech

Celui de Rabat prendra placesur les rives du Bouregreg avec une vue directe sur le mausolée Mohammed V et le grand théâtre de la capitale. Le projet mené en partenariat avec le groupe Wessal sera piloté par le même cabinet qui géreracelui de Marrakech, à savoir DP Architects. « Pour l’instant, l’enjeu est assez grand. Nous lançons deux malls en même temps. Ce qui est certain c’est que le Maroc est un pays où il existe une demande réelle et que nous sommes très attachés à développer des projets à forte valeur ajoutée dans les lieux où nous nous implantons. Nous ne nous lançons pas aveuglément sur des marchés sans en connaître les contours », déclare un responsable du service management d’Aksal à nos confrères de Hespress FR.

Morocco Mall Rabat

La commercialisation des boutiques a commencé pour les deux futurs centres commerciaux, 40 % de la superficie totale serait déjà réservée par des marques de prestige, rapporte l’Économiste. Avec ses 2,2 milliards de dirhams investis, Salwa Idrissi Akhannouch s’attend à recevoir près de 22 millions de visiteurs dès la première année de lancement.

Morocco Mall, la référence

Aksal s’est clairement inspiré de son premier projet « réussi », réalisé il ya 8 ans de cela, pour la réflexion et la conception de ses deux autres nouveaux centres commerciaux. Le nombre de visiteurs du plus grand mall du royaume est en constante évolution. En 2015, il était près de 18 millions de visiteurs. En 2018, il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs, rapporte l’Économiste. À titre de comparaison, plusieurs monuments historiques internationaux attirent moins de visiteurs (Le Louvre et la Tour Eiffel à Paris font respectivement 9.3 et 7 millions de visiteurs par an, la Sagrada Familia de Barcelone accueille à peine 4,5 millions par an). Étendu sur 10 hectares, dont 70 000 m² de surface commerciale, le Morocco Mall avait coûté un investissement global de 2,7 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Dans un reportage diffusé par nos confrères de TF1 dans l’émission "sept à huit", Agadir, perle ensoleillée du sud marocain, a été présentée…

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

La Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM), s'apprête à lancer une réforme majeure pour le secteur bancaire : la création d'un march…

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Dans un monde en perpétuelle mutation, les régulations financières doivent s’adapter aux évolutions technologiques et aux défis environnemen…

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Le rapport du Fonds monétaire international (FMI) a révélé que le ratio de la dette a baissé à 69,5% du PIB en 2023, après avoir atteint 71,…

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

La note de conjoncture de la direction des études et des prévisions financières (DEPF) a révélé que le déficit budgétaire a atteint 47,3 mil…

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire