Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Amnesty : plus de 140 manifestants auraient été tués en Iran

Amnesty : plus de 140 manifestants auraient été tués en Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les autorités iraniennes ont assuré que les troubles qui secouent leur pays n’ont entraîné que cinq décès, Amnesty International conteste ce bilan. En effet, l’ONG a souligné ce lundi 25 novembre qu’au moins 143 citoyens ont été tués par les forces de sécurité iraniennes depuis le début des manifestations (le 15 novembre) provoquées par l’annonce d’une augmentation des prix du carburant. Selon l’organisation, ces morts sont principalement dûs à l’utilisation intentionnelle d’armes à feu et de gaz lacrymogène par la police. Le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé, a ajouté Amnesty.

Alors que Téhéran a déclaré que les chiffres avancés par Amnesty étaient « fabriqués », l’organisation a souligné que les « témoignages épouvantables des proches des victimes » ainsi que les vidéos « démontrent clairement que les forces de sécurité iraniennes ont utilisé des armes à feu contre des manifestants non armés » constituent des « preuves crédibles ».

Notons qu’Internet reste encore censuré pour de nombreux utilisateurs de téléphones portables en Iran. Selon Amnesty International, ce blocage quasi-total a été « imposé pour empêcher la fuite d’informationssur la répression iranienne vers le monde extérieur ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire