Accueil / Économie

Blockchain : Bank Al-Maghrib se met au diapason

Temps de lecture

La blockchain est considérée comme l’innovation la plus disruptive de ces dernières années et sa portée va au-delà du secteur financier. Pour l’instant, l’essentiel des investissements est réalisé par l’industrie financière. Après le bashing du début, les banques centrales regardent avec intérêt cette technologie qui peut transformer bien des domaines. En marge du Africa Blockchain Summit organisé par Bank Al-Maghrib et Paris Europlace, la banque centrale vient d’annoncé un partenariat avec HPS pour l’inclusion financière.

Les banques centrales ne voient pas du tout d’un bon œil le bitcoin et plus globalement les cryptomonnaies. Elles trouvent dans ces monnaies virtuelles les signes d’une remise en cause de leur monopole sur l’émission de la monnaie. En revanche, elles se montrent très curieuses vis-à-vis de la technologie derrière ces cryptomonnaies : la blockchain. Bank Al Maghrib a organisé la semaine dernière la 2e édition du Africa Blockchain Summit. En marge du sommet, elle a développé en partenariat avec HPS un cas d’usage de la technologie blockchain pour l’inclusion financière.

Ce cas d’usage concerne la distribution ciblée des aides aux citoyens grâce à une chaîne distribuée entre les acteurs concernés. La solution permettrait aux consommateurs éligibles, préalablement identifiés par l’organisme de subvention, de bénéficier directement de leur subvention au moment de l’achat des produits concernés avec un règlement via une application de mobile paiement (M-Wallet) adossée à un compte bancaire ou de paiement. Ce schéma permettrait au client de bénéficier des prix subventionnés sans pour autant impacter la trésorerie du commerçant puisque la différence de prix est versée automatiquement par la banque de l’organisme de subvention à la banque du commerçant. Ce cas d’usage vise à proposer une solution innovante pour améliorer la dématérialisation des flux relatifs aux subventions étatiques et favoriser l’adoption du paiement mobile par la population cible.

La blockchain est considérée comme l’innovation la plus disruptive de ces dernières années et sa portée va au-delà du secteur financier. Pour l’instant, l’essentiel des investissements est réalisé par l’industrie financière. Cette technologie est révolutionnaire au point où les banques centrales réfléchissent à émettre des monnaies digitales. Selon une enquête de la BRI en 2018, 70 % des banques centrales interrogées sont à des stades plus ou moins avancés dans la création de monnaies digitales. Une révolution !

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire