Après une tournée européenne où il a réussi à collecter un milliard d’euros sur le marché financier international, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a été cueilli à froid par les députés parlementaires. Lors de don intervention, Abdeslam Lebbar, chef du groupe parlementaire de l’Istiqlal a déploré « une majorité rongée par des dissensions internes au point d’avoir oublié ses engagements ». Pour lui, « les composantes du gouvernement ont tellement la tête sur les prochaines élections qu’elles ont omisde se pencher sur les futures générations », rapporte l’Économiste, ce lundi 25 novembre 2019.
De son côté, la CGEM était représentée par Hamid Souiri. Si ce dernier soutient les différentes dispositions du PLF, dont la fiscalité en faveur de l’entreprise citoyenne, il a attiré l’attention du gouvernement sur la persistance de nombreux obstacles face à l’amélioration du climat des affaires au Maroc. Souiri estime que le projet économique du royaume est en perte de vitesse. « Malgré les investissements importants entrepris par le royaume entre l’année 2012 et 2016, l’économie nationale n’a créé que 26 400 emplois annuels. Or, le nombre de personnes en âge de travailler est de 270 000 », peut-on lire dans le journal Al Massae, du 25 novembre 2019.
Le représentant de la CGEM évoque la nécessite des banques à s’ouvrir davantage sur les PME, TPE et startups. « En dépit du développement du capital-investissement au Maroc, le capital-risque et les business angels sont quasi inexistants. Nous espérons qu’une fois adopté, le projet de loi relatif au crowndfunding favorisera les financements alternatifs des TPE et des PME », déclare Souiri à l’Économiste. La CGEM estime qu’il est « impératif de supprimer les taxes parafiscales » considérées comme un facteur encourageant de la migration vers le secteur informel. Ainsi, ilrelève que les entreprises marocaines « ne peuvent plus supporter davantage de taxation, en l’absence de mesures visant à mettre fin aux obstacles pour développer une meilleure répartition de cette pression ».
Enfin, Souiri a également souligné le retard du Maroc en matière de digitalisation. Pour la CGEM, ce gouvernement a abandonné l’accélération du rythme de développement des prestations numériques, rappelle l’Économiste. Il estime « qu’il faut se concentrer sur l’investissement dans l’économie numérique en vue de mettre en place une dynamique économique attractive pour les grandes multinationales. Cela engendrera l’amélioration de la compétitivité de l’économie marocaine, procurera plus de transparence et garantira une plus-value supérieure à celle réalisée par des investissements dans d’autres secteurs ».
BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024