Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé ce lundi au Qatar.C’est lapremière visite officielle du dirigeant dans un pays arabe depuis que les forces d’Ankara ont lancé une offensive militaire dans le nord-est de la Syrie le mois dernier contre des combattants kurdes.
Ankara et Doha se sont rapprochées depuis que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont coupé leurs liens avec leur ancien allié du Golfe, il y a plus de deux ans. Cedésaccord a été provoqué par des accusations selon lesquelles le Qatar soutient des groupes extrémistes et aspire à nouer des liens plus étroits avec l’Iran, le grand rival de l’Arabie saoudite.
Erdogan assistera donc à la cinquième réunion du Haut Comité stratégique Qatar-Turquie en réponse à l’invitation de l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a indiqué l’Agence de presse du Qatar. Les deux pays devraient signer des accords lors decette visite. C’est letroisième déplacement qu’effectueErdogan au Qatar depuis le début du blocus saoudien en juin 2017, qui a conduit à la croissance del’influence turque à Doha. Le dirigeant devrait également se rendre à une base militaire turque où environ 5 000 soldats sont déployés, alors que le Qatar aurait l’intention d’acheter 100 chars turcs.
Cetterelation en plein essor a favorisé la présence militaire de la Turquie au Qatar et Doha a promis un soutien économique à Ankara pendant la crise monétaire. Doha a affirmé de son côtésoutenir l’opération militaire qu’Ankara a lancée le 9 octobre dernier contre une milice kurde syrienne. Toutefois,les pays arabes, dont l’Arabie saoudite, ont condamné l’« agression » de la Turquie.
Par ailleurs, le Qatar et la Turquie disposent de politiques similaires vis-à-vis des groupes islamistes, en particulier contre les Frères musulmans. De plus, les relations d’Ankara avec Le Caire et Riyad sont actuellement tendues et ses liens avec l’Arabie Saoudite se sont considérablement détériorés après l’assassinat, le 2 octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul, de Jamal Khashoggi, correspondant du Washington Post.
Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024