Accueil / Monde

1re visite d’Erdogan dans un pays arabe depuis l’offensive syrienne

Temps de lecture

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé ce lundi au Qatar.C’est lapremière visite officielle du dirigeant dans un pays arabe depuis que les forces d’Ankara ont lancé une offensive militaire dans le nord-est de la Syrie le mois dernier contre des combattants kurdes.

Ankara et Doha se sont rapprochées depuis que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont coupé leurs liens avec leur ancien allié du Golfe, il y a plus de deux ans. Cedésaccord a été provoqué par des accusations selon lesquelles le Qatar soutient des groupes extrémistes et aspire à nouer des liens plus étroits avec l’Iran, le grand rival de l’Arabie saoudite.

Erdogan assistera donc à la cinquième réunion du Haut Comité stratégique Qatar-Turquie en réponse à l’invitation de l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a indiqué l’Agence de presse du Qatar. Les deux pays devraient signer des accords lors decette visite. C’est letroisième déplacement qu’effectueErdogan au Qatar depuis le début du blocus saoudien en juin 2017, qui a conduit à la croissance del’influence turque à Doha. Le dirigeant devrait également se rendre à une base militaire turque où environ 5 000 soldats sont déployés, alors que le Qatar aurait l’intention d’acheter 100 chars turcs.

Cetterelation en plein essor a favorisé la présence militaire de la Turquie au Qatar et Doha a promis un soutien économique à Ankara pendant la crise monétaire. Doha a affirmé de son côtésoutenir l’opération militaire qu’Ankara a lancée le 9 octobre dernier contre une milice kurde syrienne. Toutefois,les pays arabes, dont l’Arabie saoudite, ont condamné l’« agression » de la Turquie.

Par ailleurs, le Qatar et la Turquie disposent de politiques similaires vis-à-vis des groupes islamistes, en particulier contre les Frères musulmans. De plus, les relations d’Ankara avec Le Caire et Riyad sont actuellement tendues et ses liens avec l’Arabie Saoudite se sont considérablement détériorés après l’assassinat, le 2 octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul, de Jamal Khashoggi, correspondant du Washington Post.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire