Accueil / Politique

Caisse de compensation : le gouvernement affaibli par les subventions

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré lors d’un meeting organisé le samedi 23 novembre par son parti à Kenitra que l’État est prêt à procéder à la hausse des prix des matières premières (gaz butane, farine, sucre et huile). Ce dernier justifie cette démarche par l’incapacité du gouvernement à supporter la subvention de quelques produits de première nécessité, qui coûterait 14,6 milliards de dirhams au royaume en 2020.

Voici une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit sur la scène politique nationale. Lors d’une réunion organisée samedi dans la ville de Kenitra par le parti de la justice et de développement (PJD), le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que l’État est prêt à hausser le prix des produits de première nécessité, tels que le gaz butane, la farine, le sucre et l’huile.

Dans son édition du 25 novembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne que cette augmentation tarifaire entrera en vigueurune foisque le gouvernement pourra assurer qu’elle « n’aura pas de répercussions négatives sur le citoyen ». El Otmani justifie sa décision par le fait que le budget réservé à la caisse de compensation (14,6 milliards de dirhams) pèse lourd sur les dépenses de l’État. Il déclare que le pays ne peut plus continuer à subventionner certains produits.

En 2017, le chef de gouvernement s’était engagé à achever la réforme de la caisse de compensation durant son mandat, en supprimant les subventions du sucre, du gaz butane et du blé. Trois ans plus tard, ces trois produits continuent à être subventionnés, rapporte le magazine Finances News. Le gouvernement a par ailleurs rappelé à plusieurs reprises que la réforme de la compensation ne sera pas engagée tant que le registre social unifié (RSU) n’est pas opérationnel. Ledit registre était initialement annoncé pour fin 2019.

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné pour sa part lors de la conférence de presse de présentation du PLF2020 que le gouvernement a consenti un effort de maîtrise des dépenses, notamment celles de la compensation, rapporte Medias 24. « Pour la première fois au Maroc, nous avons procédé à la couverture des prix du gaz au deuxième semestre ce qui permet de maîtriser la compensation et de gagner d’ici la fin de l’année près de 2,5 milliards de dirhams par rapport à ce qui a été prévu dans la loi de Finances », avancele ministre.La même source rappelle que la moitié du budget de la caisse de compensation est consacrée à la subvention des prix des bonbonnes de gaz.

Rappelons qu’en octobre 2018, la perspective de la note souveraine du Maroc dans l’indice boursier « Standard and Poors » était passée de « stable » à « négative » avant de retrouver sa position initiale cette année. L’agence de notation internationale avait expliqué que le gouvernement marocain s’éloignaitde manière significative de son objectif de déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2018, en raison d’une croissance moins élevée que prévu et de tensions budgétaires plus fortes.Même constat pour Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA. Ce dernier, qui a tenu un point de presse jeudi dernier à Rabat, considère qu’au vu de la croissance insuffisante du royaume, il « faut absolument engager une réforme de toutes les politiques de compensation ». Il estime qu’aujourd’hui, les caisses de compensation « n’ont plus aucune utilité ».

Le gouvernement réussira-t-il donc à faire augmenter le prix des matières de première nécessité ? Se confrontera-t-il à une résistance de toutes les parties prenantes ? Les prochaines tractations du gouvernement au sujet du budget 2020 pourront nous permettre d’y voir plus clair.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire