Voici une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit sur la scène politique nationale. Lors d’une réunion organisée samedi dans la ville de Kenitra par le parti de la justice et de développement (PJD), le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que l’État est prêt à hausser le prix des produits de première nécessité, tels que le gaz butane, la farine, le sucre et l’huile.
Dans son édition du 25 novembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne que cette augmentation tarifaire entrera en vigueurune foisque le gouvernement pourra assurer qu’elle « n’aura pas de répercussions négatives sur le citoyen ». El Otmani justifie sa décision par le fait que le budget réservé à la caisse de compensation (14,6 milliards de dirhams) pèse lourd sur les dépenses de l’État. Il déclare que le pays ne peut plus continuer à subventionner certains produits.
En 2017, le chef de gouvernement s’était engagé à achever la réforme de la caisse de compensation durant son mandat, en supprimant les subventions du sucre, du gaz butane et du blé. Trois ans plus tard, ces trois produits continuent à être subventionnés, rapporte le magazine Finances News. Le gouvernement a par ailleurs rappelé à plusieurs reprises que la réforme de la compensation ne sera pas engagée tant que le registre social unifié (RSU) n’est pas opérationnel. Ledit registre était initialement annoncé pour fin 2019.
Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné pour sa part lors de la conférence de presse de présentation du PLF2020 que le gouvernement a consenti un effort de maîtrise des dépenses, notamment celles de la compensation, rapporte Medias 24. « Pour la première fois au Maroc, nous avons procédé à la couverture des prix du gaz au deuxième semestre ce qui permet de maîtriser la compensation et de gagner d’ici la fin de l’année près de 2,5 milliards de dirhams par rapport à ce qui a été prévu dans la loi de Finances », avancele ministre.La même source rappelle que la moitié du budget de la caisse de compensation est consacrée à la subvention des prix des bonbonnes de gaz.
Rappelons qu’en octobre 2018, la perspective de la note souveraine du Maroc dans l’indice boursier « Standard and Poors » était passée de « stable » à « négative » avant de retrouver sa position initiale cette année. L’agence de notation internationale avait expliqué que le gouvernement marocain s’éloignaitde manière significative de son objectif de déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2018, en raison d’une croissance moins élevée que prévu et de tensions budgétaires plus fortes.Même constat pour Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA. Ce dernier, qui a tenu un point de presse jeudi dernier à Rabat, considère qu’au vu de la croissance insuffisante du royaume, il « faut absolument engager une réforme de toutes les politiques de compensation ». Il estime qu’aujourd’hui, les caisses de compensation « n’ont plus aucune utilité ».
Le gouvernement réussira-t-il donc à faire augmenter le prix des matières de première nécessité ? Se confrontera-t-il à une résistance de toutes les parties prenantes ? Les prochaines tractations du gouvernement au sujet du budget 2020 pourront nous permettre d’y voir plus clair.
Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan
Politique - Bensaid et Hamdan renforcent les liens maroco-palestiniens avec un focus sur la coopération culturelle.
Chaima Aberni - 26 août 2024Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem
Politique - Ce lundi, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain
Politique - Un membre du Polisario déguisé en diplomate algérien a été démasqué à la TICAD Tokyo, provoquant un incident diplomatique.
Chaima Aberni - 24 août 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis
Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.
Chaima Aberni - 23 août 2024Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité
Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD
Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.
Mbaye Gueye - 22 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Affaire Pegasus : le Maroc poursuit ses contestations judiciaires
Nora Jaafar - 29 juillet 2021Région de Fès-Meknès : Mohand Laenser réélu mais…
Khansaa Bahra - 13 septembre 2021Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine
Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.
Khadija Shaqi - 19 mai 2022Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir
Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie
Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.
Hajar Toufik - 18 août 2022