Voici une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit sur la scène politique nationale. Lors d’une réunion organisée samedi dans la ville de Kenitra par le parti de la justice et de développement (PJD), le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que l’État est prêt à hausser le prix des produits de première nécessité, tels que le gaz butane, la farine, le sucre et l’huile.
Dans son édition du 25 novembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne que cette augmentation tarifaire entrera en vigueurune foisque le gouvernement pourra assurer qu’elle « n’aura pas de répercussions négatives sur le citoyen ». El Otmani justifie sa décision par le fait que le budget réservé à la caisse de compensation (14,6 milliards de dirhams) pèse lourd sur les dépenses de l’État. Il déclare que le pays ne peut plus continuer à subventionner certains produits.
En 2017, le chef de gouvernement s’était engagé à achever la réforme de la caisse de compensation durant son mandat, en supprimant les subventions du sucre, du gaz butane et du blé. Trois ans plus tard, ces trois produits continuent à être subventionnés, rapporte le magazine Finances News. Le gouvernement a par ailleurs rappelé à plusieurs reprises que la réforme de la compensation ne sera pas engagée tant que le registre social unifié (RSU) n’est pas opérationnel. Ledit registre était initialement annoncé pour fin 2019.
Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné pour sa part lors de la conférence de presse de présentation du PLF2020 que le gouvernement a consenti un effort de maîtrise des dépenses, notamment celles de la compensation, rapporte Medias 24. « Pour la première fois au Maroc, nous avons procédé à la couverture des prix du gaz au deuxième semestre ce qui permet de maîtriser la compensation et de gagner d’ici la fin de l’année près de 2,5 milliards de dirhams par rapport à ce qui a été prévu dans la loi de Finances », avancele ministre.La même source rappelle que la moitié du budget de la caisse de compensation est consacrée à la subvention des prix des bonbonnes de gaz.
Rappelons qu’en octobre 2018, la perspective de la note souveraine du Maroc dans l’indice boursier « Standard and Poors » était passée de « stable » à « négative » avant de retrouver sa position initiale cette année. L’agence de notation internationale avait expliqué que le gouvernement marocain s’éloignaitde manière significative de son objectif de déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2018, en raison d’une croissance moins élevée que prévu et de tensions budgétaires plus fortes.Même constat pour Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA. Ce dernier, qui a tenu un point de presse jeudi dernier à Rabat, considère qu’au vu de la croissance insuffisante du royaume, il « faut absolument engager une réforme de toutes les politiques de compensation ». Il estime qu’aujourd’hui, les caisses de compensation « n’ont plus aucune utilité ».
Le gouvernement réussira-t-il donc à faire augmenter le prix des matières de première nécessité ? Se confrontera-t-il à une résistance de toutes les parties prenantes ? Les prochaines tractations du gouvernement au sujet du budget 2020 pourront nous permettre d’y voir plus clair.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024