Accueil / Sport

WAC-RAJA : les dessous d’un derby historique

Temps de lecture

La presse arabophone est revenue ce lundi sur le derby retour des huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI entre les deux frères ennemis, le Raja et le Wydad de Casablanca (4-4). Ce duel qui a connu 8 buts (un record) restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters bidaouis. Suspens digne des films d’Hitchcock, tifos exceptionnels, match ouvert et plaisant, des progrès ont été sentis, mais des lacunes ont également été relevées, notamment en dehors du terrain avec des actes de vandalisme perpétrés à l’intérieur et l’extérieur du stade. Récit d’un match pas comme les autres.

Le samedi 23 novembre 2019, la métropoleavait rendez-vous avec un événement exceptionnel. Un rendez-vous inéditdans l’histoire des derbys bidaouis. Une Remontada de 3 buts en l’espace de 17 minutes de jeu.

Scénario invraisemblable

Menés 4-1 à 17 minutes du terme de la rencontre, le Raja de Casablanca a rétabli lescore lors des arrêts de jeu (94e) arrachant ainsi une qualification en quart de finale de la Coupe Mohammed VI. « Un derby bidaoui épatant », titre le quotidien Akhbar Alyaoum ce lundi 25 novembre 2019. « Le Raja renverse le WAC en Coupe arabe », titre pour sa part Al Massae dans l’édition du même jour. Le journal qui a dressé un portrait de Mohcine Metouali, capitaine du Raja, estime que cette « Remontada » est digne des plus grands matchs de la Ligue des Champions européenne et de la Premier League. C’est une excellente vitrine auprès du monde arabe, retransmission sur AD Sport et Arryadia TNT, mais également en Europequ’ont pu nous offrir les 2 clubs de la capitale économique.

Recette du match

2.300.000 dirhams,était la recette du derby qu’a abrité le Complexe Sportif Mohammed VI ce samedià Casablanca, affirme Akhbar Alyaoum.Le Raja avait encaissé exactement cette même somme lors du match aller, qui s’était déroulé le 2 novembre 2019. Grâce à cette qualification en quarts de finale, les Verts vont empocher 200 000 dollars, le Wydad recevra pour sa part50 000 dollars. Pour rappel, le vainqueur de la Coupe Mohammed VI remporte la somme de 6 millions de dollars (plus de 60% du chiffres d’affaire du Raja sur2018/2019), le finaliste 2,5 millions de dollars et les demi-finalistes 500.000 dollars.

Vandalisme

36 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 15 mineurs ont été placés sous surveillance pour leur implication présumée dans des actes de hooliganisme : jets de pierres et dégradation de biens publics et privés, rapporte l’agence MAP.

Neuf autres personnes ont été placées en garde à vue après avoir été arrêtées en flagrant délit de différents actes criminels, variant entre possession de drogue, vol, ivresse sur la voie publique et outrage à la pudeur, précise la DGSN, ajoutant que plusieurs armes blanches (couteaux, pierres…) ont été saisies, ainsi qu’une bouteille d’acide sulfurique et des fumigènes.

Quant auxdégâts occasionnés et les blessures enregistrées, le communiqué souligne que cinq policiers ont été légèrement blessés, à l’exception d’un commandant principal de paix relevant de la division de la sécurité sportive, victime d’une fracture à l’épaule, qui ont tous été transférés à l’hôpital universitaire Ibn Rochd à Casablanca pour y recevoir les soins nécessaires.

De plus, sept véhicules des forces de l’ordre ainsi que six véhicules légers appartenant à des particuliers ont été vandalisés, poursuit la DGSN. La préfecture de police de Casablanca avait mobilisé 3 595 agents appartenant à différents services sécuritaires et forces de l’ordre pour assurer la surveillance de cette rencontre, qui a accueilli plus de 50 000 spectateurs, conclut le communiqué.

Des tifos de renom

« L’Équipe » a réservé une vidéo aux animations du derby, « Les supporters du Wydad et du Raja nous ont gratifiés encore d’une magnifique animation lors du derby de Casablanca. Appréciez le spectacle », a commenté le célèbre quotidien sportif français sur sa page Facebook. D’autres supports médiatiques ont réservé des articles et des vidéos à l’ambiance extraordinaire que connaît le Complexe Mohammed VI durant les derbys. Parmi eux, C News, Afrik Foot, Eurosport, So foot… etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO 2024 : la liste des Lionceaux de l’Atlas bientôt dévoilée

Sport - La date officielle de l’annonce de la sélection nationale des U23 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été fixée.

Hajar Toufik - 1 juillet 2024

Coupe du Trône : le Raja pour le doublé, l’AS FAR pour la revanche

Sport - Ce soir à 17H00, le Stade Adrar à Agadir accueille la finale de la Coupe du Trône de football entre le RCA et l'AS FAR.

Hajar Toufik - 1 juillet 2024

Rabat : le stade Moulay El Hassan va faire peau neuve

Sport - Un concours a été lancé pour sélectionner les architectes qui se chargeront de rénover le stade Moulay El Hassan de Rabat.

Hajar Toufik - 28 juin 2024

Coupe du Trône : voici où et quand se jouera la finale entre le Raja et l’AS FAR

Sport - La finale, qui opposera le Raja de Casablanca à l'AS FAR, aura lieu le 1er juillet au Stade Adrar à Agadir, à 17H00.

Hajar Toufik - 28 juin 2024

L’AS FAR remporte la Coupe du Trône féminine 2022-2023

Sport - L'AS FAR triomphe en finale de la Coupe du Trône féminine 2022-2023, battant le Club Municipal de Laâyoune 4-2 avec un triplé de Fatima Tagnaout.

Chaima Aberni - 27 juin 2024

Mondial 2030 : l’Espagne dévoile ses villes

Sport - L'Espagne prépare sa candidature pour la Coupe du monde 2030 avec 11 villes sélectionnées comme hôtes potentielles.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Euro 2024 : les affiche des 8es de finale dévoilées

Sport - La compétition qui se déroule en Allemagne entre dans sa phase décisive avec les huitièmes de finale à partir de ce samedi.

Hajar Toufik - 27 juin 2024
Voir plus

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sans pitié face à la Somalie

Sport - Une deuxième victoire pour la sélection marocaine de Futsal en Coupe arabe. Ce mardi 21 juin, les hommes de Hichal Dguig ont écrasé la Somalie (16-0), s’offrant ainsi le plus large score dans l’histoire de la compétition.

Hajar Toufik - 21 juin 2022

LeBrief du Mondial #1 : le Qatar tient son Mondial, les Lions de l’Atlas prêts pour la Croatie

Monde, Sport - Le Mondial 2022 s’est ouvert ce dimanche 20 novembre à Doha avec les interventions de Ghanim al-Muftah et Morgan Freeman.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Maroc-France : les clés du match

Sport - Au cours de l’histoire, Français et Marocains se sont affrontés à cinq reprises, en 1988, 1998, 1999, 2000 et 2007.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire