Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires : El Otmani s’engage à prêter main-forte

Climat des affaires : El Otmani s’engage à prêter main-forte

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a lancé un message de soutien aux plus hauts fonctionnaires et responsables économiques du royaume, lors d’une conférence organisée par le conseil de la concurrence sur le thème « Politiques et droit de la concurrence : expériences nationales et partenariat international ». S’exprimant au nom du gouvernement, El Otmani s’est engagé à développer le climat des affaires dans le cadre de la lutte contre la corruption, le droit d’accès à l’information et la concurrence libre et loyale.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Économiste est revenu, ce vendredi 22 novembre 2019, sur la conférence organisée mercredi par le conseil de la concurrence à Rabat sous le thème « Les politiques et droits de la concurrence, expériences nationales et partenariat international ». Une conférence à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités représentant plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont la Banque mondiale, le Conseil national des droits de l’homme, la CNUSED…, etc.

Durant cet événement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré qu’il s’engage à développer « le climat des affaires dans le cadre de la lutte contre la corruption, le droit d’accès à l’information et la concurrence libre et loyale ». Une déclaration d’autant plus forte et pertinente qu’elle intervient après une période où les relations entre l’exécutif et le conseil de la concurrence n’étaient pas au beau fixe, rappelle L’Économiste dans son édition du jour.

De son côté, le président du conseil de la concurrence, Driss Guerraoui, estime que son organisme a encore du pain sur la planche : « Nous sommes face à une triple crise, une crise dans la répartition des richesses, crise de sous-consommation et crise de surproduction », déclare Guerraoui à nos confrères de Challenge. Sur la base d’un diagnostic pertinent, il perçoit un besoin urgent de créer des « écosystèmes nationaux de la concurrence en articulant l’ensemble des politiques publiques, y compris la lutte contre la corruption et la protection des données personnelles ».

« Des réformes qui ont porté leurs fruits »

El Otmani s’est par la suite entretenu avec le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique, Ferid Belhadj, rapporte Hespress. Ce dernier a estimé « nécessaire » d’assurer la protection sociale en tant que « moyen de promouvoir le niveau de vie des sociétés, par l’adoption de programmes divers et efficaces, en fonction de l’importance des travaux visant à réglementer le secteur informel, et en le poussant à une légalisation plus poussée et à des contrôles juridiques clairs ».

Belhaj a donné l’exemple des expériences de plusieurs pays, notamment celles de l’Amérique latine, qui a réalisé des sauts qualitatifs au niveau de ses taux de croissance tout en félicitant le Maroc du nouveau classement dans l’indice du climat des affaires (53e rang dans Doing Business). Ceci montre, selon Belhadj, « l’efficacité des réformes entreprises par le Maroc depuis des années, et qui ont commencé à porter leurs fruits ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire