Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus

Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trente-huit directeurs de prisons marocaines se sont rendus à Rabat le jeudi 21 novembre pour suivre une formation sur les nouvelles directives visant à prévenir le suicide, les tentatives de suicide et les dommages physiques chez les détenus, indique la MAP. La Délégation générale du Maroc pour l’administration pénitentiaire et la réinsertion (DGAPR) a élaboré ces nouvelles orientations, en partenariat avec l’Institut danois contre la torture.

En plus de cette formation, la DGAPR a présenté un nouveau règlement qui vise à développer la capacité du personnel pénitencier à identifier les détenus à risque. Les mesures de prévention comprennent une sécurité accrue pour les prisonniers éligibles. L’institut danois collabore avec le Maroc sur ce projet depuis 2017 dans le cadre d’un accord de trois ans. Par ailleurs, lors de la conférence de ce jeudi, la DGAPR a renouvelé son contrat avec cet organisme« pour la mise en œuvre du projet », ajoute la MAP.

Le traitement des prisonniers est un sujet d’actualité au royaume, en particulier depuis la condamnation controversée et largement médiatisée en juin 2018 des dirigeants du mouvement de protestation du Hirak du Rif. Nasser Zefzafi, un desleadersde ce mouvement, qui a été condamné à 20 ans de prison, a affirmé avoir été maltraité par les autorités lors de son arrestation. De nombreux militants du Hirak avaient également entamé des grèves de la faim depuis l’annonce de leur sentence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire