Discret, mais influent — et recruté par le Premier ministre Benjamin Netanyahou — Avichai Mandelblit est devenu le premier procureur général de l’histoire d’Israël à inculper un Premier ministre en exercice. Ce dernier a déclaré que cette décision a été prise « avec un cœur lourd, mais juste ».
Mandelblit a été confronté à un défi presque impossible en tant que procureur général. Ce rôle l’oblige à représenter le gouvernement dans toutes les affaires juridiques et de travailleraux côtés de Netanyahou. Pourtant, peu après son entrée en fonction, la police israélienne a fait part de ses soupçons quant à l’implication du Premier ministre danstrois affaires, dont la plus grave concerne la modification de son programmepolitique en échange d’une couverture médiatique favorable. Cette affaire a fait duprocureurgénéral la cible des persécutions des partisans de Netanyahou.
En annonçant jeudi soir (21 novembre) sa décision,Mandelblit a souligné que c’était un « jour difficile et triste » pour Israël. « Les citoyens d’Israël, chacun d’entre nous et moi-même, admirons les élus et, avant tout, le Premier ministre », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’application de la loi n’est pas un choix. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. Ce n’est pas une question politique ».
Refusant de répondre aux questions ou de donner des interviews, souligne France24, Mandelblit reste une énigme pour de nombreux commentateurs qui spéculent sur ses tendances politiques. Mais après avoir été propulsé sous les feux de la rampe par ce dossier épineux, le monde est maintenant conscient que cette figure sans prétention est devenue l’un des décideurs les plus importants d’Israël.
Selon le quotidien Courrier International,la réaction de Netanyahou ne s’est pas trop fait attendre.Le dirigeant de 70 ans s’est adressé au pays depuis sa résidence, « l’air blême, mais combatif » indique The Jerusalem Post, « passionné » et « émouvant » rapporte le Times of Israel. Dans un discours télévisé de dix-sept minutes, le chef du parti conservateur Likoud, a dénoncé une « tentative de coup d’État » lancée a son encontre par la police, les procureurs et la justice de son pays. « Ce soir, nous sommes témoins d’une tentative de coup d’État contre le Premier ministre, en utilisant des allégations mensongères. […] Le processus vise à renverser un Premier ministre sortant de droite. Il a été conçu pour me faire tomber ».Nétanyahou a par ailleurs exclu de démissionner, expliquant avoir « donné (sa) vie » pour Israël.
Le Parti centriste Bleu et Blanc, dirigé par Benny Gantz, a publié pour sa part une déclaration dans laquelle il a exhorté Netanyahou à « démissionner immédiatement de tous ses postes ministériels au gouvernement », rapporte l’agence de Presse Reuters. Ce parti — qui compte 33 des 120 sièges du Parlement contre 32 pour le Likoud — a déclaré que ses avocats ont formellement sollicité les bureaux du Premier ministre et du procureur général pour réclamer le départde Netanyahou. La même source explique qu’en vertu du droit israélien, le Premier ministre n’est nullement tenu de démissionnerdans ce genre de situation. Toutefois, vu que le pays se dirige vers sa troisième élection en moins d’un an, Netanyahou pourrait bientôt se retrouver dans la position difficile d’essayer de remporter un nouveau scrutin tout en se préparant à être traduits devant la justice. Pour Reuters, le seul moyen pour Netanyahou de rester au pouvoir reposerait sur le soutien de ses collègues du Likoud.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024