Accueil / Monde

Inculpé pour corruption, Netanyahou dénonce « un coup d’État »

Temps de lecture

Poursuivi dans le cadre de trois affaires de corruption, d’abus de pouvoir et de fraude, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été inculpé ce jeudi 21 novembre, par le procureur général du pays. Dénonçant un coup d’État après l’annonce de cette décision, il a pointé du doigt la police et le système judiciaire de son pays. Le parti d’opposition de son rival, Benny Gantz, n’a pas hésité par la suite à appeler le Premier ministre à démissionner « immédiatement ».

Discret, mais influent — et recruté par le Premier ministre Benjamin Netanyahou — Avichai Mandelblit est devenu le premier procureur général de l’histoire d’Israël à inculper un Premier ministre en exercice. Ce dernier a déclaré que cette décision a été prise « avec un cœur lourd, mais juste ».

Mandelblit a été confronté à un défi presque impossible en tant que procureur général. Ce rôle l’oblige à représenter le gouvernement dans toutes les affaires juridiques et de travailleraux côtés de Netanyahou. Pourtant, peu après son entrée en fonction, la police israélienne a fait part de ses soupçons quant à l’implication du Premier ministre danstrois affaires, dont la plus grave concerne la modification de son programmepolitique en échange d’une couverture médiatique favorable. Cette affaire a fait duprocureurgénéral la cible des persécutions des partisans de Netanyahou.

En annonçant jeudi soir (21 novembre) sa décision,Mandelblit a souligné que c’était un « jour difficile et triste » pour Israël. « Les citoyens d’Israël, chacun d’entre nous et moi-même, admirons les élus et, avant tout, le Premier ministre », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’application de la loi n’est pas un choix. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. Ce n’est pas une question politique ».

Refusant de répondre aux questions ou de donner des interviews, souligne France24, Mandelblit reste une énigme pour de nombreux commentateurs qui spéculent sur ses tendances politiques. Mais après avoir été propulsé sous les feux de la rampe par ce dossier épineux, le monde est maintenant conscient que cette figure sans prétention est devenue l’un des décideurs les plus importants d’Israël.

Selon le quotidien Courrier International,la réaction de Netanyahou ne s’est pas trop fait attendre.Le dirigeant de 70 ans s’est adressé au pays depuis sa résidence, « l’air blême, mais combatif » indique The Jerusalem Post, « passionné » et « émouvant » rapporte le Times of Israel. Dans un discours télévisé de dix-sept minutes, le chef du parti conservateur Likoud, a dénoncé une « tentative de coup d’État » lancée a son encontre par la police, les procureurs et la justice de son pays. « Ce soir, nous sommes témoins d’une tentative de coup d’État contre le Premier ministre, en utilisant des allégations mensongères. […] Le processus vise à renverser un Premier ministre sortant de droite. Il a été conçu pour me faire tomber ».Nétanyahou a par ailleurs exclu de démissionner, expliquant avoir « donné (sa) vie » pour Israël.

Le Parti centriste Bleu et Blanc, dirigé par Benny Gantz, a publié pour sa part une déclaration dans laquelle il a exhorté Netanyahou à « démissionner immédiatement de tous ses postes ministériels au gouvernement », rapporte l’agence de Presse Reuters. Ce parti — qui compte 33 des 120 sièges du Parlement contre 32 pour le Likoud — a déclaré que ses avocats ont formellement sollicité les bureaux du Premier ministre et du procureur général pour réclamer le départde Netanyahou. La même source explique qu’en vertu du droit israélien, le Premier ministre n’est nullement tenu de démissionnerdans ce genre de situation. Toutefois, vu que le pays se dirige vers sa troisième élection en moins d’un an, Netanyahou pourrait bientôt se retrouver dans la position difficile d’essayer de remporter un nouveau scrutin tout en se préparant à être traduits devant la justice. Pour Reuters, le seul moyen pour Netanyahou de rester au pouvoir reposerait sur le soutien de ses collègues du Likoud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire