Discret, mais influent — et recruté par le Premier ministre Benjamin Netanyahou — Avichai Mandelblit est devenu le premier procureur général de l’histoire d’Israël à inculper un Premier ministre en exercice. Ce dernier a déclaré que cette décision a été prise « avec un cœur lourd, mais juste ».
Mandelblit a été confronté à un défi presque impossible en tant que procureur général. Ce rôle l’oblige à représenter le gouvernement dans toutes les affaires juridiques et de travailleraux côtés de Netanyahou. Pourtant, peu après son entrée en fonction, la police israélienne a fait part de ses soupçons quant à l’implication du Premier ministre danstrois affaires, dont la plus grave concerne la modification de son programmepolitique en échange d’une couverture médiatique favorable. Cette affaire a fait duprocureurgénéral la cible des persécutions des partisans de Netanyahou.
En annonçant jeudi soir (21 novembre) sa décision,Mandelblit a souligné que c’était un « jour difficile et triste » pour Israël. « Les citoyens d’Israël, chacun d’entre nous et moi-même, admirons les élus et, avant tout, le Premier ministre », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’application de la loi n’est pas un choix. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. Ce n’est pas une question politique ».
Refusant de répondre aux questions ou de donner des interviews, souligne France24, Mandelblit reste une énigme pour de nombreux commentateurs qui spéculent sur ses tendances politiques. Mais après avoir été propulsé sous les feux de la rampe par ce dossier épineux, le monde est maintenant conscient que cette figure sans prétention est devenue l’un des décideurs les plus importants d’Israël.
Selon le quotidien Courrier International,la réaction de Netanyahou ne s’est pas trop fait attendre.Le dirigeant de 70 ans s’est adressé au pays depuis sa résidence, « l’air blême, mais combatif » indique The Jerusalem Post, « passionné » et « émouvant » rapporte le Times of Israel. Dans un discours télévisé de dix-sept minutes, le chef du parti conservateur Likoud, a dénoncé une « tentative de coup d’État » lancée a son encontre par la police, les procureurs et la justice de son pays. « Ce soir, nous sommes témoins d’une tentative de coup d’État contre le Premier ministre, en utilisant des allégations mensongères. […] Le processus vise à renverser un Premier ministre sortant de droite. Il a été conçu pour me faire tomber ».Nétanyahou a par ailleurs exclu de démissionner, expliquant avoir « donné (sa) vie » pour Israël.
Le Parti centriste Bleu et Blanc, dirigé par Benny Gantz, a publié pour sa part une déclaration dans laquelle il a exhorté Netanyahou à « démissionner immédiatement de tous ses postes ministériels au gouvernement », rapporte l’agence de Presse Reuters. Ce parti — qui compte 33 des 120 sièges du Parlement contre 32 pour le Likoud — a déclaré que ses avocats ont formellement sollicité les bureaux du Premier ministre et du procureur général pour réclamer le départde Netanyahou. La même source explique qu’en vertu du droit israélien, le Premier ministre n’est nullement tenu de démissionnerdans ce genre de situation. Toutefois, vu que le pays se dirige vers sa troisième élection en moins d’un an, Netanyahou pourrait bientôt se retrouver dans la position difficile d’essayer de remporter un nouveau scrutin tout en se préparant à être traduits devant la justice. Pour Reuters, le seul moyen pour Netanyahou de rester au pouvoir reposerait sur le soutien de ses collègues du Likoud.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020