Accueil / Économie

Guerre commerciale Chine-USA : les enjeux sont élevés

Temps de lecture

Ce jeudi 21 novembre, le président chinois Xi Jinping a déclaré que son pays souhaite conclure un accord commercial initial avec les États-Unis, mais « n’a pas peur » d’une guerre commerciale prolongée. « Nous ne reculerons pas devant un tel combat », a lancé Xi à plusieurs responsables américains et personnalités étrangères à Pékin, ajoutant : « Nous voulons œuvrer pour un accord de première phase fondé sur le respect mutuel et l’égalité ». Il a également indiqué que bien que la Chine tente toujours d’éviter une guerre commerciale, elle n’hésiterait pas à exercer des représailles si nécessaire.

Cette déclaration intervient après des mois d’impasse, alors que les discussions entre les deux parties se compliquent. Les craintes d’un échec des négociations se sont intensifiées ce mardi 19 novembre, aprèsl’adoption par le Sénat américain d’un projet de loi soutenant les manifestantsde Hong Kong. Selon la Chine, ce texte « vise à semer le chaos, voire même à détruire » l’ancienne colonie britannique.De plus, Donald Trump, estimant que les Chinois « ne font pas leur part », considère désormais qu’annuler des surtaxes imposées à Pékin ne serait pas bon pour les États-Unis. En plus de l’instauration des surtaxes prévues le 15 décembre, il menace désormais d’augmenter « encore plus » les tarifs douaniers.

Par ailleurs, les experts ont mis en garde contre l’escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, qui pourrait être fatidique pour l’économie mondiale. En effet, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), « les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine réduiront cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8 % d’ici à 2020 ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire