Ce jeudi 21 novembre, le président chinois Xi Jinping a déclaré que son pays souhaite conclure un accord commercial initial avec les États-Unis, mais « n’a pas peur » d’une guerre commerciale prolongée. « Nous ne reculerons pas devant un tel combat », a lancé Xi à plusieurs responsables américains et personnalités étrangères à Pékin, ajoutant : « Nous voulons œuvrer pour un accord de première phase fondé sur le respect mutuel et l’égalité ». Il a également indiqué que bien que la Chine tente toujours d’éviter une guerre commerciale, elle n’hésiterait pas à exercer des représailles si nécessaire.
Cette déclaration intervient après des mois d’impasse, alors que les discussions entre les deux parties se compliquent. Les craintes d’un échec des négociations se sont intensifiées ce mardi 19 novembre, aprèsl’adoption par le Sénat américain d’un projet de loi soutenant les manifestantsde Hong Kong. Selon la Chine, ce texte « vise à semer le chaos, voire même à détruire » l’ancienne colonie britannique.De plus, Donald Trump, estimant que les Chinois « ne font pas leur part », considère désormais qu’annuler des surtaxes imposées à Pékin ne serait pas bon pour les États-Unis. En plus de l’instauration des surtaxes prévues le 15 décembre, il menace désormais d’augmenter « encore plus » les tarifs douaniers.
Trump says China would have to make a deal he likes and threatens to raise tariffs further if no trade deal is reached with Beijing https://t.co/5VM3wDNGuu pic.twitter.com/QsfD9MHL8Y
— Reuters (@Reuters) November 20, 2019
Par ailleurs, les experts ont mis en garde contre l’escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, qui pourrait être fatidique pour l’économie mondiale. En effet, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), « les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine réduiront cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8 % d’ici à 2020 ».
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022