Accueil / Monde

Destitution : une témoin dénonce les stratégies de Trump

Temps de lecture

Ce jeudi 21 novembre, dans le cadre d’une procédure de destitution menée par la Chambre des représentants contre le président américain Donald Trump, deux témoins ont partagé leur point de vue sur la tentative de « quid pro quo » qui a déclenché cette enquête. Il s’agit de la dernièrejournée d’auditions publiques.

Fiona Hill, l’ex-responsable du Conseilde la sécurité nationale, a déclaré que l’arrangement entre Washington et Kiev,qui visait à pousser le présidentukrainien, Volodymyr Zelensky,à lancer des enquêtes sur l’ancien vice-président Joe Biden, constitue une « mission politique » divergeant des objectifs de la politique étrangère américaine. Outre l’enquête sur l’ancien vice-président, elle a également critiqué le « récit fictif » selon lequel une prétendue ingérence ukrainienne a eu lieu dans l’élection présidentielle de 2016 au profit des démocrates, dénonçant cette théorie soutenue par le président lui-même. « C’est une fiction qui a été créée et propagée par les services de sécurité russes », a souligné Fiona Hill, ajoutant que « l’impact (de cette campagne russe) reste évident : la Nation est divisée. La vérité est mise en doute. Les diplomates etles experts très professionnels sont attaqués ». « S’il vous plait, ne propagez pas pour des raisons politiques des mensonges qui servent clairement les intérêts russes », a-t-elle lancé aux parlementaires.

Le deuxième témoin, David Holmes, l’un des principaux collaborateurs de l’ambassade américaine à Kiev, a pour sa part estimé que les Ukrainiens sentaient une pression s’exercer sur eux, soulignant que les priorités des États-Unis, notamment la défense de l’Ukraine contre la Russie, ont été « éclipsées par un programme politique promu par l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, et un groupe de responsables en lien direct avec la Maison-Blanche ».

À l’issue de huit jours d’auditions publiques, le chef de la commission du Renseignementde la Chambre des représentants, Adam Schiff, a estimé que les faits imputés à Donald Trump étaient « bien plus graves » que ceux commis par l’ancien président américain Richard Nixon, qui est le seul président de l’histoire des États-Unis à avoir démissionné, en 1974, pour éviter une destitution certaine, dans le cadre du scandale d’espionnage politique du Watergate.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire