Grâce à une collecte d’information auprès du ministère de l’Industrie et des autorités locales qui a duré 6 mois, l’ONSSA a identifié les entreprises agroalimentaires qui poursuivent leurs activités sans pour autant détenir une autorisation sanitaire.Dans un rapport alarmant, l’office a ainsi révélé que 3000 unités qui opérèrent dans l’agro-industrie ne sont pas conformes.
Face à ce chiffre alarmant, l’ONSSA n’a pas tardé à réagir. En effet, après ce premier listing, détaillé par secteur d’activité et régions, l’office a accordé, selon la loi de 2010, un délai d’un an à tous les établissements non-conformes pour les inciter à se conformer à la loi et à éviter la cessation de leurs activités. Selon les sources de Médias24,l’office compte traiter en priorité et d’une manière assez active (visites, contrôle…) les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est pluspréoccupant. Le360 ajoute dans ce sens, en citant le journalarabophone Al Ahdath Al Maghribia,que plus de 64,5 % des produits alimentaires contrôlés sont considérés non conformes à la consommation.
Par ailleurs, malgré les multiples tentatives d’éradication du fléau de la non-conformité des entreprises agroalimentaires, plusieurs milliers de sociétés ne disposent toujours pas des autorisations sanitaires délivrées par l’ONSSA. Notons qu’à la find’août 2019, l’office a autorisé et/ou agrée près de 7 700 établissements. En outre, la commercialisation des aliments dans des unités non-contrôlées, représente une menace dont les consommateurs risqueraient de payer les pots cassés.
Afinde pallier à cette problématique, l’office assuredévelopper un plan d’action qui inclut une première opération de communication visant la sensibilisation des entreprises concernées au sujet de l’obligation légale d’obtention des agréments, et une seconde opération de sanction pour toutes les entreprises qui ne respecteront pas les délais prédéfinis par la loi.L’Office compte également mettre en place « un label qui permettra aux consommateurs dedistinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres » qui ne le sont pas, confie une source à nos confrères de Médias24.La même source indique quele marquage des produits existe dans les textes de loi, mais quechaque établissement le fait différemment et qu’il n’est généralement pas visible. Les responsables de l’office souhaitent ainsi uniformiser ce marquage par un logo. Cette démarche sera accompagnée par une large campagne de communicationpour informer lesconsommateurs quant à la nécessité devérifier la conformité de produits au moment de l’achat.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024