Accueil / Société

Sécurité sanitaire : l’ONSSA identifie 3000 entreprises non conformes

Temps de lecture

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a révélé que 3 000 entreprises agroalimentaires marocaines ne disposent pas d’autorisation sanitaire. Après plusieurs investigations, l’ONSSA a réussi à identifier les unités concernées, et leur a accordé un délai d’un an pour se conformer et éviter la cessation de toutes leurs activités.

Grâce à une collecte d’information auprès du ministère de l’Industrie et des autorités locales qui a duré 6 mois, l’ONSSA a identifié les entreprises agroalimentaires qui poursuivent leurs activités sans pour autant détenir une autorisation sanitaire.Dans un rapport alarmant, l’office a ainsi révélé que 3000 unités qui opérèrent dans l’agro-industrie ne sont pas conformes.

Face à ce chiffre alarmant, l’ONSSA n’a pas tardé à réagir. En effet, après ce premier listing, détaillé par secteur d’activité et régions, l’office a accordé, selon la loi de 2010, un délai d’un an à tous les établissements non-conformes pour les inciter à se conformer à la loi et à éviter la cessation de leurs activités. Selon les sources de Médias24,l’office compte traiter en priorité et d’une manière assez active (visites, contrôle…) les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est pluspréoccupant. Le360 ajoute dans ce sens, en citant le journalarabophone Al Ahdath Al Maghribia,que plus de 64,5 % des produits alimentaires contrôlés sont considérés non conformes à la consommation.

Par ailleurs, malgré les multiples tentatives d’éradication du fléau de la non-conformité des entreprises agroalimentaires, plusieurs milliers de sociétés ne disposent toujours pas des autorisations sanitaires délivrées par l’ONSSA. Notons qu’à la find’août 2019, l’office a autorisé et/ou agrée près de 7 700 établissements. En outre, la commercialisation des aliments dans des unités non-contrôlées, représente une menace dont les consommateurs risqueraient de payer les pots cassés.

Afinde pallier à cette problématique, l’office assuredévelopper un plan d’action qui inclut une première opération de communication visant la sensibilisation des entreprises concernées au sujet de l’obligation légale d’obtention des agréments, et une seconde opération de sanction pour toutes les entreprises qui ne respecteront pas les délais prédéfinis par la loi.L’Office compte également mettre en place « un label qui permettra aux consommateurs dedistinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres » qui ne le sont pas, confie une source à nos confrères de Médias24.La même source indique quele marquage des produits existe dans les textes de loi, mais quechaque établissement le fait différemment et qu’il n’est généralement pas visible. Les responsables de l’office souhaitent ainsi uniformiser ce marquage par un logo. Cette démarche sera accompagnée par une large campagne de communicationpour informer lesconsommateurs quant à la nécessité devérifier la conformité de produits au moment de l’achat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire