Accueil / Économie

Taux négatifs : Les banques brisent un autre tabou

Temps de lecture

Après les taux négatifs sur les crédits immobiliers, maintenant ils s’appliquent aux comptes à vue. La pression qu’exercent les taux bas sur les revenus de la banque traditionnelle pousse certains établissements à rompre certains tabous. La banque allemande Volksbank Raiffeisenbank a décidé d’appliquer un taux négatif de 0,5 % sur les comptes d’épargne à vue de ses clients. Plusieurs banques appliquent les mêmes règles à des dépôts à partir d’un certain seuil, mais, jamais à partir du 1er euro. L’environnement de taux en Europe pourrait amener certains à reconsidérer leurs placements.

Il y a quelques mois, une banque danoise s’était fait une publicité mondiale en appliquant un taux négatif à un crédit immobilier sur une durée de dix ans. Inimaginable il y a encore quelques années. Mais, la politique monétaire ultra accommodante de la Banque centrale européenne pour relancer la croissance dans la zone euro a conduit à une décrue des taux de référence. Certains se sont aventurés en territoire négatif. L’idée est de stimuler la demande de crédit et aussi de pousser les banques à financer davantage l’économie. Les taux négatifs de la BCE les dissuadent d’y placer leur argent. Dans le même temps, les crédits qu’elles octroient sont moins rémunérateurs, voire ne rapportent rien. La pression qu’exercent les taux bas sur les revenus de la banque traditionnelle pousse certains établissements à rompre certains tabous. Cette fois-ci, c’est une banque allemande qui fait parler d’elle. Elle a décidé de prélever des frais sur les dépôts dans les comptes d’épargne à vue de ses clients.

La Volksbank Raiffeisenbank va appliquer un taux négatif de 0,5 % sur les comptes d’épargne à vue. Les autres dépôts à vue comme les salaires par exemple, tous ceux qui permettent aux clients de gérer leurs opérations courantes, ne sont pas concernés. C’est comme si les banques marocaines décidaient de taxer le compte sur carnet. En Europe, plusieurs banques font subir le même traitement que la BCE aux dépôts de leurs clients, c’est-à-dire en leur appliquant un taux négatif à partir d’un certain seuil (100 000, 500 000 voire 1 million d’euros selon les établissements). Mais jusqu’ici, aucune n’appliquait ces mesures à partir du 1er euro.

Au Maroc, la banque centrale a baissé à plusieurs reprises le taux directeur pour favoriser la relance du crédit et de la croissance, un peu comme la BCE. Comme en Europe, les effets de ces assouplissements sont limités. Ces décisions ne sont efficaces que si elles sont accompagnées d’autres réformes. C’est le cas en Europe comme au Maroc. Pour certains observateurs Bank Al-Maghrib devrait davantage baisser le taux de référence. Pour la banque centrale, il est facile de baisser le taux directeur et cela peut améliorer le coût de financement de certaines entreprises si les banques répercutent les baisses. Cependant, cette manipulation aura des effets négatifs sur la rémunération de l’épargne avertit-elle. Il faudra trouver le bon dosage.

Pour revenir à l’environnement de taux en Europe, la situation pourrait amener certains à reconsidérer leurs placements. Il y a de quoi y réfléchir notamment avec la perspective du partage automatique d’informations à des fins fiscales. Le Maroc s’y mettra à partir de 2021. La contribution libératoire en 2020 est donc la dernière fenêtre pour se mettre en règle pour les personnes concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire