Accueil / Économie

Taux négatifs : Les banques brisent un autre tabou

Temps de lecture

Après les taux négatifs sur les crédits immobiliers, maintenant ils s’appliquent aux comptes à vue. La pression qu’exercent les taux bas sur les revenus de la banque traditionnelle pousse certains établissements à rompre certains tabous. La banque allemande Volksbank Raiffeisenbank a décidé d’appliquer un taux négatif de 0,5 % sur les comptes d’épargne à vue de ses clients. Plusieurs banques appliquent les mêmes règles à des dépôts à partir d’un certain seuil, mais, jamais à partir du 1er euro. L’environnement de taux en Europe pourrait amener certains à reconsidérer leurs placements.

Il y a quelques mois, une banque danoise s’était fait une publicité mondiale en appliquant un taux négatif à un crédit immobilier sur une durée de dix ans. Inimaginable il y a encore quelques années. Mais, la politique monétaire ultra accommodante de la Banque centrale européenne pour relancer la croissance dans la zone euro a conduit à une décrue des taux de référence. Certains se sont aventurés en territoire négatif. L’idée est de stimuler la demande de crédit et aussi de pousser les banques à financer davantage l’économie. Les taux négatifs de la BCE les dissuadent d’y placer leur argent. Dans le même temps, les crédits qu’elles octroient sont moins rémunérateurs, voire ne rapportent rien. La pression qu’exercent les taux bas sur les revenus de la banque traditionnelle pousse certains établissements à rompre certains tabous. Cette fois-ci, c’est une banque allemande qui fait parler d’elle. Elle a décidé de prélever des frais sur les dépôts dans les comptes d’épargne à vue de ses clients.

La Volksbank Raiffeisenbank va appliquer un taux négatif de 0,5 % sur les comptes d’épargne à vue. Les autres dépôts à vue comme les salaires par exemple, tous ceux qui permettent aux clients de gérer leurs opérations courantes, ne sont pas concernés. C’est comme si les banques marocaines décidaient de taxer le compte sur carnet. En Europe, plusieurs banques font subir le même traitement que la BCE aux dépôts de leurs clients, c’est-à-dire en leur appliquant un taux négatif à partir d’un certain seuil (100 000, 500 000 voire 1 million d’euros selon les établissements). Mais jusqu’ici, aucune n’appliquait ces mesures à partir du 1er euro.

Au Maroc, la banque centrale a baissé à plusieurs reprises le taux directeur pour favoriser la relance du crédit et de la croissance, un peu comme la BCE. Comme en Europe, les effets de ces assouplissements sont limités. Ces décisions ne sont efficaces que si elles sont accompagnées d’autres réformes. C’est le cas en Europe comme au Maroc. Pour certains observateurs Bank Al-Maghrib devrait davantage baisser le taux de référence. Pour la banque centrale, il est facile de baisser le taux directeur et cela peut améliorer le coût de financement de certaines entreprises si les banques répercutent les baisses. Cependant, cette manipulation aura des effets négatifs sur la rémunération de l’épargne avertit-elle. Il faudra trouver le bon dosage.

Pour revenir à l’environnement de taux en Europe, la situation pourrait amener certains à reconsidérer leurs placements. Il y a de quoi y réfléchir notamment avec la perspective du partage automatique d’informations à des fins fiscales. Le Maroc s’y mettra à partir de 2021. La contribution libératoire en 2020 est donc la dernière fenêtre pour se mettre en règle pour les personnes concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire