Accueil / Monde

Algérie : nouvelle escalade de tension entre l’armée et le peuple

Temps de lecture

Bien que des centaines d’Algériens continuent à défiler dans tout le pays pour faire pression sur les autorités afin que l’élection présidentielle du 12 décembre soit annulée, le Général de corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a salué le mardi 19 novembre la « forte adhésion du peuple autour de son armée ». Cette déclaration qui prête à confusion survient alors que le peuple réclame le départ du régime actuel.

« Je tiens à affirmer, une fois encore, en cette honorable occasion, que nous enregistrons avec une grande admiration et fierté, cet élan populaire qui s’est propagé à travers tout le pays, lorsque toutes les franges de notre peuple, toutes catégories confondues, hommes, femmes, jeunes, étudiants et vieux, sont sorties dans une des plus belles images de la cohésion, la solidarité et l’adhésion du peuple autour de son Armée, scandant, d’une seule et même voix, des slogans patriotiques exprimant dans leur ensemble la volonté de se diriger massivement aux urnes le 12 décembre prochain, afin de faire réussir les présidentielles et contribuer par conséquent à édifier un avenir prometteur. Tel est le peuple algérien et telle est l’Algérie », a soutenu Gaïd Salah dans une allocution d’orientation dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à la 4e Région militaire, rapporte le quotidien algérien Hiwar. Ce dernier a ajoutéque « d’ailleurs, nous n’avons aucune ambition politique et nos objectifs ne sont autres que nationalistes, des objectifs pour le bien de l’Algérie et de son peuple ».

De leur côté, les manifestants poursuivent leur mouvement de protestation antigouvernemental. Notons que ce soulèvement a démarré en février 2019,lorsque l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika, s’est présenté pour un 5e mandat lors d’une élection initialement prévue en juillet dernier. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi réclamé sa démission ainsi que le départ de l’ancienne élite dirigeante qui avait gouverné le pays depuis son indépendance de la France en 1962. L’armée a par la suite retiré son soutien à Bouteflika, qui n’avait plus d’autre choix que de partir, et a lancé une campagne anti-corruption visant les alliés du président déchu, notamment de hauts responsables politiques, des ministres et des hommes d’affaires. Les élections de juillet ont en outre été reportées, entrainant un profond vide constitutionnel.

Une élection présidentielle pour sortir de l’impasse

Selon le journal algérien El Watan, pour Gaïd Salah,le scrutin de décembreest le seul moyen de rétablir la normalité et de calmer les protestations. Il exhorte de ce fait « toutes les franges du peuple algérien, à travers tout le pays, à se tenir la main pour mettre l’Algérie et son intérêt suprême au-dessus de toute considération et de participer à ce rendez-vous qui sera, avec l’aide d’Allah, une véritable fête nationale par excellence et une porte ouverte sur le bonheur et la prospérité pour l’Algérie et son peuple, ouvrant grand la voie face au parachèvement de l’édification de l’État national algérien moderne »,souligne le quotidienHiwar.

Toutefois, depuis le début officiel de la campagne présidentielle, le dimanche 17 novembre, les militantsont décidéd’accroître leur présence dans les rues du pays pour forcer le gouvernement à annuler les élections générales du 12 décembre prochain. Bien que l’armée a affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne soutiendra aucun des candidats à la présidence, les manifestants envahissent, désormais chaque jour, les principales artères d’Algérie, en scandant en cœur « Non au vote, non au vote ». Par ailleurs, les cinq hommes qui se sont présentés aux élections sont tous d’anciens politiciens de l’ère Bouteflika,affirme l’agence de presse Reuters, même sicertains d’entre eux se sont prononcés plus tard contre ce dernier ou se sont opposés à lui lors de précédentes présidentielles.

Pour le peuple algérien, une élection présidentielle organisée par une élite politiquement corrompue ne peut avoir lieu. Les manifestants réclament depuis près de 10 mois la destitution du régime actuel, afin qu’une nouvelle ère de démocratie et de liberté, loin de l’armée, puisse voir le jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.

Hajar Toufik - 15 août 2024
Voir plus

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.

Atika Ratim - 21 novembre 2022

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.

Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023

La vie à Bagdad à 48°C

Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus

Monde - Pour la deuxième année consécutive, Rabat figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen.

Atika Ratim - 28 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire