« Je tiens à affirmer, une fois encore, en cette honorable occasion, que nous enregistrons avec une grande admiration et fierté, cet élan populaire qui s’est propagé à travers tout le pays, lorsque toutes les franges de notre peuple, toutes catégories confondues, hommes, femmes, jeunes, étudiants et vieux, sont sorties dans une des plus belles images de la cohésion, la solidarité et l’adhésion du peuple autour de son Armée, scandant, d’une seule et même voix, des slogans patriotiques exprimant dans leur ensemble la volonté de se diriger massivement aux urnes le 12 décembre prochain, afin de faire réussir les présidentielles et contribuer par conséquent à édifier un avenir prometteur. Tel est le peuple algérien et telle est l’Algérie », a soutenu Gaïd Salah dans une allocution d’orientation dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à la 4e Région militaire, rapporte le quotidien algérien Hiwar. Ce dernier a ajoutéque « d’ailleurs, nous n’avons aucune ambition politique et nos objectifs ne sont autres que nationalistes, des objectifs pour le bien de l’Algérie et de son peuple ».
De leur côté, les manifestants poursuivent leur mouvement de protestation antigouvernemental. Notons que ce soulèvement a démarré en février 2019,lorsque l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika, s’est présenté pour un 5e mandat lors d’une élection initialement prévue en juillet dernier. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi réclamé sa démission ainsi que le départ de l’ancienne élite dirigeante qui avait gouverné le pays depuis son indépendance de la France en 1962. L’armée a par la suite retiré son soutien à Bouteflika, qui n’avait plus d’autre choix que de partir, et a lancé une campagne anti-corruption visant les alliés du président déchu, notamment de hauts responsables politiques, des ministres et des hommes d’affaires. Les élections de juillet ont en outre été reportées, entrainant un profond vide constitutionnel.
Une élection présidentielle pour sortir de l’impasse
Selon le journal algérien El Watan, pour Gaïd Salah,le scrutin de décembreest le seul moyen de rétablir la normalité et de calmer les protestations. Il exhorte de ce fait « toutes les franges du peuple algérien, à travers tout le pays, à se tenir la main pour mettre l’Algérie et son intérêt suprême au-dessus de toute considération et de participer à ce rendez-vous qui sera, avec l’aide d’Allah, une véritable fête nationale par excellence et une porte ouverte sur le bonheur et la prospérité pour l’Algérie et son peuple, ouvrant grand la voie face au parachèvement de l’édification de l’État national algérien moderne »,souligne le quotidienHiwar.
Toutefois, depuis le début officiel de la campagne présidentielle, le dimanche 17 novembre, les militantsont décidéd’accroître leur présence dans les rues du pays pour forcer le gouvernement à annuler les élections générales du 12 décembre prochain. Bien que l’armée a affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne soutiendra aucun des candidats à la présidence, les manifestants envahissent, désormais chaque jour, les principales artères d’Algérie, en scandant en cœur « Non au vote, non au vote ». Par ailleurs, les cinq hommes qui se sont présentés aux élections sont tous d’anciens politiciens de l’ère Bouteflika,affirme l’agence de presse Reuters, même sicertains d’entre eux se sont prononcés plus tard contre ce dernier ou se sont opposés à lui lors de précédentes présidentielles.
Pour le peuple algérien, une élection présidentielle organisée par une élite politiquement corrompue ne peut avoir lieu. Les manifestants réclament depuis près de 10 mois la destitution du régime actuel, afin qu’une nouvelle ère de démocratie et de liberté, loin de l’armée, puisse voir le jour.
Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024