« Je tiens à affirmer, une fois encore, en cette honorable occasion, que nous enregistrons avec une grande admiration et fierté, cet élan populaire qui s’est propagé à travers tout le pays, lorsque toutes les franges de notre peuple, toutes catégories confondues, hommes, femmes, jeunes, étudiants et vieux, sont sorties dans une des plus belles images de la cohésion, la solidarité et l’adhésion du peuple autour de son Armée, scandant, d’une seule et même voix, des slogans patriotiques exprimant dans leur ensemble la volonté de se diriger massivement aux urnes le 12 décembre prochain, afin de faire réussir les présidentielles et contribuer par conséquent à édifier un avenir prometteur. Tel est le peuple algérien et telle est l’Algérie », a soutenu Gaïd Salah dans une allocution d’orientation dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à la 4e Région militaire, rapporte le quotidien algérien Hiwar. Ce dernier a ajoutéque « d’ailleurs, nous n’avons aucune ambition politique et nos objectifs ne sont autres que nationalistes, des objectifs pour le bien de l’Algérie et de son peuple ».
De leur côté, les manifestants poursuivent leur mouvement de protestation antigouvernemental. Notons que ce soulèvement a démarré en février 2019,lorsque l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika, s’est présenté pour un 5e mandat lors d’une élection initialement prévue en juillet dernier. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi réclamé sa démission ainsi que le départ de l’ancienne élite dirigeante qui avait gouverné le pays depuis son indépendance de la France en 1962. L’armée a par la suite retiré son soutien à Bouteflika, qui n’avait plus d’autre choix que de partir, et a lancé une campagne anti-corruption visant les alliés du président déchu, notamment de hauts responsables politiques, des ministres et des hommes d’affaires. Les élections de juillet ont en outre été reportées, entrainant un profond vide constitutionnel.
Une élection présidentielle pour sortir de l’impasse
Selon le journal algérien El Watan, pour Gaïd Salah,le scrutin de décembreest le seul moyen de rétablir la normalité et de calmer les protestations. Il exhorte de ce fait « toutes les franges du peuple algérien, à travers tout le pays, à se tenir la main pour mettre l’Algérie et son intérêt suprême au-dessus de toute considération et de participer à ce rendez-vous qui sera, avec l’aide d’Allah, une véritable fête nationale par excellence et une porte ouverte sur le bonheur et la prospérité pour l’Algérie et son peuple, ouvrant grand la voie face au parachèvement de l’édification de l’État national algérien moderne »,souligne le quotidienHiwar.
Toutefois, depuis le début officiel de la campagne présidentielle, le dimanche 17 novembre, les militantsont décidéd’accroître leur présence dans les rues du pays pour forcer le gouvernement à annuler les élections générales du 12 décembre prochain. Bien que l’armée a affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne soutiendra aucun des candidats à la présidence, les manifestants envahissent, désormais chaque jour, les principales artères d’Algérie, en scandant en cœur « Non au vote, non au vote ». Par ailleurs, les cinq hommes qui se sont présentés aux élections sont tous d’anciens politiciens de l’ère Bouteflika,affirme l’agence de presse Reuters, même sicertains d’entre eux se sont prononcés plus tard contre ce dernier ou se sont opposés à lui lors de précédentes présidentielles.
Pour le peuple algérien, une élection présidentielle organisée par une élite politiquement corrompue ne peut avoir lieu. Les manifestants réclament depuis près de 10 mois la destitution du régime actuel, afin qu’une nouvelle ère de démocratie et de liberté, loin de l’armée, puisse voir le jour.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024