Accueil / Monde

Présidentielle aux USA : un 5e débat télévisé oppose les démocrates

Temps de lecture

Ce mercredi 20 novembre, à moins de 80 jours du premier caucus de l’Iowa, le cinquième débat démocrate pour la présidentielle Américaine a été organisé à Atlanta en Géorgie.

Cet affrontement a eu lieu à la fin de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, marquée par le témoignage de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, Gordon Sondland. En effet, la modératrice Rachel Maddow a ouvert le débat télévisé en posant une question sur le témoignage de Sondland. Selon leNew York Times, « les candidats démocrates ont, pour la première fois, concentré leurs attaques sur Donald Trump et l’enquête entourant le président, tempérant leurs critiques les uns envers les autres ».Malgré leur union contre Trump, menacé par la destitution, les 10 des 18 candidats à l’investiture démocrate sont tous des rivaux. Outre la procédure de destitution, les démocrates ont abordé une série de sujets, notamment la politique agricole, les impôts sur la fortune, le climat ainsi que les interventions militaires.

Le fait marquant de ce débat était l’ascension de Pete Buttigieg, un ancien militaire ouvertement homosexuel adoptant la même visionmodérée que l’ancien vice-président Joe Biden. Cependant, sa victoire grâce aux sondages publics a fait de luila cible privilégiée de ses rivaux démocrates.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire