Accueil / Monde

Destitution : le témoignage de l’ambassadeur de l’UE fragilise Trump

Temps de lecture

Dans le cadre de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, a été convoqué ce mercredi 20 novembre par la commission d’enquête de la Chambre des représentants. Son audition était l’une des plus attendues, vu que Sondland est une figure de proue dans l’arrangement entre Washington et Kiev, qui est au cœur de cette enquête.

Dans un témoignage accablant, Gordon Sondland a reconnu l’existence du « quid pro quo » tant niée par le président américain. En effet, selon le New York Times, cette audition a révélé l’implication directe de Donald Trump dans les pressions exercées sur son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Gordon Sondland a déclaré que lui et d’autres conseillers du président ont fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle mène une enquête sur les Biden : « parce que le président nous a ordonné de le faire ».

Ce témoignage a également pointé du doigt de hauts responsables américains, notamment le vice-président, Mike Pence, et le secrétaire d’État, Mike Pompeo, tous deuximpliqués dans cette campagne de pression. « Tout le monde était au courant qu’une visite à la Maison-Blanche de Zelensky et une aide militaire pour l’Ukraine étaient liées à une annonce d’enquêtes », a déclaré l’ambassadeur. Agissant sur « instruction expresse » du président, Sondland a également travaillé avec Rudy Giuliani, qui « communiquait directement avec les Ukrainiens ». « Nous avions tous compris que si nous refusions de travailler avec M. Giuliani, nous allions perdre une opportunité importante de cimenter les relations entre les États-Unis et l’Ukraine. Alors nous avons suivi les ordres du Président », a-t-il avoué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

Monde - La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé».

Mbaye Gueye - 15 août 2024

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Monde, Société - Le Canada veut faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants étrangers.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Monde, Société - L’Université Hassan II de Casablanca, seule institution marocaine présente dans le classement mondial de Shanghaï en 2024.

Hajar Toufik - 15 août 2024

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

Monde - L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays.

Mbaye Gueye - 15 août 2024

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.

Hajar Toufik - 13 août 2024
Voir plus

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza

Atika Ratim - 14 décembre 2023

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire