Dans le cadre de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, a été convoqué ce mercredi 20 novembre par la commission d’enquête de la Chambre des représentants. Son audition était l’une des plus attendues, vu que Sondland est une figure de proue dans l’arrangement entre Washington et Kiev, qui est au cœur de cette enquête.
Dans un témoignage accablant, Gordon Sondland a reconnu l’existence du « quid pro quo » tant niée par le président américain. En effet, selon le New York Times, cette audition a révélé l’implication directe de Donald Trump dans les pressions exercées sur son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Gordon Sondland a déclaré que lui et d’autres conseillers du président ont fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle mène une enquête sur les Biden : « parce que le président nous a ordonné de le faire ».
Ce témoignage a également pointé du doigt de hauts responsables américains, notamment le vice-président, Mike Pence, et le secrétaire d’État, Mike Pompeo, tous deuximpliqués dans cette campagne de pression. « Tout le monde était au courant qu’une visite à la Maison-Blanche de Zelensky et une aide militaire pour l’Ukraine étaient liées à une annonce d’enquêtes », a déclaré l’ambassadeur. Agissant sur « instruction expresse » du président, Sondland a également travaillé avec Rudy Giuliani, qui « communiquait directement avec les Ukrainiens ». « Nous avions tous compris que si nous refusions de travailler avec M. Giuliani, nous allions perdre une opportunité importante de cimenter les relations entre les États-Unis et l’Ukraine. Alors nous avons suivi les ordres du Président », a-t-il avoué.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022