Lors d’une récente session parlementaire, Amara a déclaré qu’environ 27 régions du Maroc subissent une baisse significative de la température. Il a souligné que « 736 000 citoyens, dont 35 % d’enfants, 50 % d’adultes et 15 % de personnes âgées », habitent dans ces zones. Le ministre a partagé ces chiffres inquiétants pour répondre à une question des députés du Mouvement populaire sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les personnes résidant dans des villages inaccessibles. « Nous nous améliorons d’année en année sur la base des expériences qui s’accumulent, avec pour but de contrer les effets d’un froid intense accompagné de fortes précipitations de neige », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le nombre de régions touchées par la vague de froid est passé de 17 à 27 provinces, rapporte le site d’information Hespress FR.Amara a également présenté les plans d’intervention en cas de temps violent. Il a expliqué que 2 480 médecins et infirmières,qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales et 465 ambulances.
Les régions les plus touchées
Selon le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribia, le gouvernement a envoyé à 219 douars, qui souffrent de conditions climatiques sévèresprès de la ville de Midelt, du matériel de déneigement et il a mis en place une logistique en cas de coupure d’électricité et de téléphone. À Khénifra, la province a procédé à l’aménagement de près de 40 aires d’atterrissage d’hélicoptères, au recensement de 154 femmes enceintes, ainsi qu’à la mobilisation de 40 médecins et de 42 ambulances. La préfecture d’Ifrane, a quant à elle dédié 60 déneigeuses, 16 véhicules de transport, 13 bulldozers et 12 ambulances, à une opération qui couvrira « plus de 120 douars relevant de 10 communes où réside une population estimée à 150 000 personnes », poursuit la même source. À Al Houceima, les autorités ont procédé à la distribution de bois de chauffage aux écoles, ainsi que des couvertures et des appareils de chauffage aux maternités, affirme le journal.
Tous les Marocains doivent se mobiliser pour aider leurs concitoyens
La présidente de l’Association marocaine des ambassadeurs de l’environnement et de la solidarité, Ikbal Hafidi, estime que les mesures adoptées par le gouvernement ne sont pas suffisantes. L’activiste a déclaré à Morocco World News qu’il devrait y avoir une «responsabilité partagée» entre le gouvernement et les militants des droits de l’homme, appelant à la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats. « Le gouvernement ne peut pas tout faire », a-t-elle indiqué. Elle a exhorté les associations et les organisations à participer à des initiatives et à des campagnes pour venir en aide à ceux qui, dans des régions éloignées, « ont plus que jamais besoin d’aide ».
Hafidi a ajouté que son association, située à Temara, a lancé la campagne « chaleur » pour collecter des « vêtements usagés ». Elle compte distribuer des habits et des couvertures aux personnes vivant dans les zones montagneuses entre le Moyen et le Haut Atlas.L’association a également mis en place une permanence téléphonique (0668-815498) pour les bénévoles et les gens souhaitant soutenir et aiderles enfants, les personnes âgées et les personnes victimes de cette vague de froid annuelle.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024