Lors d’une récente session parlementaire, Amara a déclaré qu’environ 27 régions du Maroc subissent une baisse significative de la température. Il a souligné que « 736 000 citoyens, dont 35 % d’enfants, 50 % d’adultes et 15 % de personnes âgées », habitent dans ces zones. Le ministre a partagé ces chiffres inquiétants pour répondre à une question des députés du Mouvement populaire sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les personnes résidant dans des villages inaccessibles. « Nous nous améliorons d’année en année sur la base des expériences qui s’accumulent, avec pour but de contrer les effets d’un froid intense accompagné de fortes précipitations de neige », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le nombre de régions touchées par la vague de froid est passé de 17 à 27 provinces, rapporte le site d’information Hespress FR.Amara a également présenté les plans d’intervention en cas de temps violent. Il a expliqué que 2 480 médecins et infirmières,qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales et 465 ambulances.
Les régions les plus touchées
Selon le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribia, le gouvernement a envoyé à 219 douars, qui souffrent de conditions climatiques sévèresprès de la ville de Midelt, du matériel de déneigement et il a mis en place une logistique en cas de coupure d’électricité et de téléphone. À Khénifra, la province a procédé à l’aménagement de près de 40 aires d’atterrissage d’hélicoptères, au recensement de 154 femmes enceintes, ainsi qu’à la mobilisation de 40 médecins et de 42 ambulances. La préfecture d’Ifrane, a quant à elle dédié 60 déneigeuses, 16 véhicules de transport, 13 bulldozers et 12 ambulances, à une opération qui couvrira « plus de 120 douars relevant de 10 communes où réside une population estimée à 150 000 personnes », poursuit la même source. À Al Houceima, les autorités ont procédé à la distribution de bois de chauffage aux écoles, ainsi que des couvertures et des appareils de chauffage aux maternités, affirme le journal.
Tous les Marocains doivent se mobiliser pour aider leurs concitoyens
La présidente de l’Association marocaine des ambassadeurs de l’environnement et de la solidarité, Ikbal Hafidi, estime que les mesures adoptées par le gouvernement ne sont pas suffisantes. L’activiste a déclaré à Morocco World News qu’il devrait y avoir une «responsabilité partagée» entre le gouvernement et les militants des droits de l’homme, appelant à la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats. « Le gouvernement ne peut pas tout faire », a-t-elle indiqué. Elle a exhorté les associations et les organisations à participer à des initiatives et à des campagnes pour venir en aide à ceux qui, dans des régions éloignées, « ont plus que jamais besoin d’aide ».
Hafidi a ajouté que son association, située à Temara, a lancé la campagne « chaleur » pour collecter des « vêtements usagés ». Elle compte distribuer des habits et des couvertures aux personnes vivant dans les zones montagneuses entre le Moyen et le Haut Atlas.L’association a également mis en place une permanence téléphonique (0668-815498) pour les bénévoles et les gens souhaitant soutenir et aiderles enfants, les personnes âgées et les personnes victimes de cette vague de froid annuelle.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024