Lors d’une récente session parlementaire, Amara a déclaré qu’environ 27 régions du Maroc subissent une baisse significative de la température. Il a souligné que « 736 000 citoyens, dont 35 % d’enfants, 50 % d’adultes et 15 % de personnes âgées », habitent dans ces zones. Le ministre a partagé ces chiffres inquiétants pour répondre à une question des députés du Mouvement populaire sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les personnes résidant dans des villages inaccessibles. « Nous nous améliorons d’année en année sur la base des expériences qui s’accumulent, avec pour but de contrer les effets d’un froid intense accompagné de fortes précipitations de neige », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le nombre de régions touchées par la vague de froid est passé de 17 à 27 provinces, rapporte le site d’information Hespress FR.Amara a également présenté les plans d’intervention en cas de temps violent. Il a expliqué que 2 480 médecins et infirmières,qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales et 465 ambulances.
Les régions les plus touchées
Selon le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribia, le gouvernement a envoyé à 219 douars, qui souffrent de conditions climatiques sévèresprès de la ville de Midelt, du matériel de déneigement et il a mis en place une logistique en cas de coupure d’électricité et de téléphone. À Khénifra, la province a procédé à l’aménagement de près de 40 aires d’atterrissage d’hélicoptères, au recensement de 154 femmes enceintes, ainsi qu’à la mobilisation de 40 médecins et de 42 ambulances. La préfecture d’Ifrane, a quant à elle dédié 60 déneigeuses, 16 véhicules de transport, 13 bulldozers et 12 ambulances, à une opération qui couvrira « plus de 120 douars relevant de 10 communes où réside une population estimée à 150 000 personnes », poursuit la même source. À Al Houceima, les autorités ont procédé à la distribution de bois de chauffage aux écoles, ainsi que des couvertures et des appareils de chauffage aux maternités, affirme le journal.
Tous les Marocains doivent se mobiliser pour aider leurs concitoyens
La présidente de l’Association marocaine des ambassadeurs de l’environnement et de la solidarité, Ikbal Hafidi, estime que les mesures adoptées par le gouvernement ne sont pas suffisantes. L’activiste a déclaré à Morocco World News qu’il devrait y avoir une «responsabilité partagée» entre le gouvernement et les militants des droits de l’homme, appelant à la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats. « Le gouvernement ne peut pas tout faire », a-t-elle indiqué. Elle a exhorté les associations et les organisations à participer à des initiatives et à des campagnes pour venir en aide à ceux qui, dans des régions éloignées, « ont plus que jamais besoin d’aide ».
Hafidi a ajouté que son association, située à Temara, a lancé la campagne « chaleur » pour collecter des « vêtements usagés ». Elle compte distribuer des habits et des couvertures aux personnes vivant dans les zones montagneuses entre le Moyen et le Haut Atlas.L’association a également mis en place une permanence téléphonique (0668-815498) pour les bénévoles et les gens souhaitant soutenir et aiderles enfants, les personnes âgées et les personnes victimes de cette vague de froid annuelle.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022