Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 19 novembre a marqué le lancement à Washington d’une semaine chargée en témoignages publics dans le cadre de l’enquête de destitution du président américain Donald Trump. Quatre témoins ont été jusqu’a maintenant entenduspar la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

La première partie de l’audience a été marquée par le témoignage de deux hauts conseillers convoqués par les démocrates. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman, un responsable du Conseil de sécurité nationale, et Jennifer Williams, conseillère spéciale du vice-président américain, Mike Pence.Vindman et Williams sont des témoins clés, car ils avaient écoutél’appel controversé de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.La deuxième partie a été consacrée à deux témoins interpelés par les républicains, notammentl’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Kurt Volker, et l’ancien conseiller présidentielsur la Russie et l’Europe au Conseil de sécurité nationale, Tim Morrison.

Les quatre témoins ont confirmé des éléments essentiels de l’affaire contre le président, à savoir son exploitation de la politique étrangère des États-Unis pour servirses intérêts politiques personnels, et ce en utilisant une aide militaire pour forcer l’Ukraine à ouvrir une enquête publique sur la famille de Joe Biden. En outre, Volker, l’un des témoins convoqués par les républicains, a changé son précédent témoignage à huis clos pour préciser que le comportement de l’administration Trump était plus inadéquat qu’il ne le pensait auparavant. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a déclaré que l’appel téléphonique que Trump a décrit comme étant « parfait » était « inapproprié ».

Sixautres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland, qui témoignera devant le Cogrès ce mercredi 20 novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire