Accueil / Monde

Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Temps de lecture

Le mardi 19 novembre a marqué le lancement à Washington d’une semaine chargée en témoignages publics dans le cadre de l’enquête de destitution du président américain Donald Trump. Quatre témoins ont été jusqu’a maintenant entenduspar la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

La première partie de l’audience a été marquée par le témoignage de deux hauts conseillers convoqués par les démocrates. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman, un responsable du Conseil de sécurité nationale, et Jennifer Williams, conseillère spéciale du vice-président américain, Mike Pence.Vindman et Williams sont des témoins clés, car ils avaient écoutél’appel controversé de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.La deuxième partie a été consacrée à deux témoins interpelés par les républicains, notammentl’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Kurt Volker, et l’ancien conseiller présidentielsur la Russie et l’Europe au Conseil de sécurité nationale, Tim Morrison.

Les quatre témoins ont confirmé des éléments essentiels de l’affaire contre le président, à savoir son exploitation de la politique étrangère des États-Unis pour servirses intérêts politiques personnels, et ce en utilisant une aide militaire pour forcer l’Ukraine à ouvrir une enquête publique sur la famille de Joe Biden. En outre, Volker, l’un des témoins convoqués par les républicains, a changé son précédent témoignage à huis clos pour préciser que le comportement de l’administration Trump était plus inadéquat qu’il ne le pensait auparavant. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a déclaré que l’appel téléphonique que Trump a décrit comme étant « parfait » était « inapproprié ».

Sixautres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland, qui témoignera devant le Cogrès ce mercredi 20 novembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire