Accueil / Monde

Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump

Temps de lecture

Le mardi 19 novembre a marqué le lancement à Washington d’une semaine chargée en témoignages publics dans le cadre de l’enquête de destitution du président américain Donald Trump. Quatre témoins ont été jusqu’a maintenant entenduspar la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

La première partie de l’audience a été marquée par le témoignage de deux hauts conseillers convoqués par les démocrates. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman, un responsable du Conseil de sécurité nationale, et Jennifer Williams, conseillère spéciale du vice-président américain, Mike Pence.Vindman et Williams sont des témoins clés, car ils avaient écoutél’appel controversé de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.La deuxième partie a été consacrée à deux témoins interpelés par les républicains, notammentl’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Kurt Volker, et l’ancien conseiller présidentielsur la Russie et l’Europe au Conseil de sécurité nationale, Tim Morrison.

Les quatre témoins ont confirmé des éléments essentiels de l’affaire contre le président, à savoir son exploitation de la politique étrangère des États-Unis pour servirses intérêts politiques personnels, et ce en utilisant une aide militaire pour forcer l’Ukraine à ouvrir une enquête publique sur la famille de Joe Biden. En outre, Volker, l’un des témoins convoqués par les républicains, a changé son précédent témoignage à huis clos pour préciser que le comportement de l’administration Trump était plus inadéquat qu’il ne le pensait auparavant. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a déclaré que l’appel téléphonique que Trump a décrit comme étant « parfait » était « inapproprié ».

Sixautres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland, qui témoignera devant le Cogrès ce mercredi 20 novembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire