Hale, un diplomate au département d’État américain, a reconnu ce gel de fonds en parlant sous serment devant les législateurs. Interrogé sur le retard controversé de l’assistance militaire à l’Ukraine, il a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé et a évoqué le Liban. « Des informations m’ont été communiquées à partir de fin juinselon lesquelles une suspension de l’aide de l’Ukraine et de l’aide militaire libanaise avait été mise en place, et cesans aucune explication», a déclaré Hale, le sous-secrétaire d’État des affaires politiques, révèle une transcription publiée par les législateurs ce lundi 18 novembre. « Elle (l’aide)n’a toujours pas été débloquée », a-t-il affirmé dans sa déposition du 6 novembre, lorsqu’on lui a demandé où en était l’aide destinée au Liban, rapporte le New York Times.
En réponse à la question sur la raison pour laquelle la Maison-Blanche ne débourse pas les fonds approuvés par le Congrès, Hale a indiqué qu’il y avait apparemment « un différend quant à l’efficacité de l’assistance », mais sa réponse complète a été censurée sur la retranscription, souligne la même source. Selon le quotidien Asharq Al Awsat, l’administration Trump, qui n’a pas expliqué sa décision,veut fairepression sur le Hezbollah libanais pour l’isoler de son allié,l’Iran. Ce gel de fonds est intervenu avant le déclenchementau Liban, le 17 octobre, des manifestations antigouvernementales. Notons que ce mouvement de protestation qui dénonce la crise économique du payset sa corruption endémique a poussé le Premier ministre, Saad Hariri,à démissionner.
Par ailleurs, le New York Times indique que deux démocrates ont déploré, dans une lettre récemment adressée à la Maison-Blanche, que ce « blocage injustifié et inexpliqué » avait affecté 105 millions de dollars d’aide au Liban, y compris des véhicules militaires, des armes et des munitions. Il s’agit d’Eliot Engel, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, et de Ted Deutch, chef de sa sous-commission chargée du Moyen-Orient. Ces derniers ont écrit que le Liban « est confronté à des risques imminents qui menacent ses forces de sécurité, notammentl’État Islamique, Al-Qaida et leurs partisans ainsi que les rebelles duHezbollah, qui ne cessent de se multiplier et de renforcer leurs puissances » dans la région. « Une armée libanaise plus compétente est clairement dans l’intérêt des États-Unis et du Liban », ajoutent-ils.
Hale a déclaré en outreque les hauts responsables du département d’État et du Pentagone, chargés du Moyen-Orient, se demandaient si le gel de l’aide par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche était devenu « la nouvelle norme » de l’administration Trump.
Pour rappel, Trump fait actuellement face à une enquête de destitution initiée par les démocrates américains, qui l’accusent de n’avoir pas fourni l’aide nécessaire pour combattre les séparatistes soutenus par la Russie et d’avoir forcé le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, à déterrer des informations sur son rival à l’élection présidentielle de 2020, le démocrate Joe Biden. Trump nie toujours toutacte répréhensible.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022