Accueil / Monde

La Maison-Blanche prive le Liban d’une aide de 105 millions de dollars

Temps de lecture

La Maison-Blanche retarde l’octroi d’une aide sécuritaire au Liban d’une valeur de plus de 100 millions de dollars, et ce sans aviser les législateurs et les décideurs politiques américains. Cette nouvelle information a été confirmée publiquement par David Hale, un haut responsable du département d’État, lors de son témoignage face à la Chambre des représentants dans le cadre de l’enquête de destitution menée contre le président Donald Trump.

Hale, un diplomate au département d’État américain, a reconnu ce gel de fonds en parlant sous serment devant les législateurs. Interrogé sur le retard controversé de l’assistance militaire à l’Ukraine, il a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé et a évoqué le Liban. « Des informations m’ont été communiquées à partir de fin juinselon lesquelles une suspension de l’aide de l’Ukraine et de l’aide militaire libanaise avait été mise en place, et cesans aucune explication», a déclaré Hale, le sous-secrétaire d’État des affaires politiques, révèle une transcription publiée par les législateurs ce lundi 18 novembre. « Elle (l’aide)n’a toujours pas été débloquée », a-t-il affirmé dans sa déposition du 6 novembre, lorsqu’on lui a demandé où en était l’aide destinée au Liban, rapporte le New York Times.

En réponse à la question sur la raison pour laquelle la Maison-Blanche ne débourse pas les fonds approuvés par le Congrès, Hale a indiqué qu’il y avait apparemment « un différend quant à l’efficacité de l’assistance », mais sa réponse complète a été censurée sur la retranscription, souligne la même source. Selon le quotidien Asharq Al Awsat, l’administration Trump, qui n’a pas expliqué sa décision,veut fairepression sur le Hezbollah libanais pour l’isoler de son allié,l’Iran. Ce gel de fonds est intervenu avant le déclenchementau Liban, le 17 octobre, des manifestations antigouvernementales. Notons que ce mouvement de protestation qui dénonce la crise économique du payset sa corruption endémique a poussé le Premier ministre, Saad Hariri,à démissionner.

Par ailleurs, le New York Times indique que deux démocrates ont déploré, dans une lettre récemment adressée à la Maison-Blanche, que ce « blocage injustifié et inexpliqué » avait affecté 105 millions de dollars d’aide au Liban, y compris des véhicules militaires, des armes et des munitions. Il s’agit d’Eliot Engel, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, et de Ted Deutch, chef de sa sous-commission chargée du Moyen-Orient. Ces derniers ont écrit que le Liban « est confronté à des risques imminents qui menacent ses forces de sécurité, notammentl’État Islamique, Al-Qaida et leurs partisans ainsi que les rebelles duHezbollah, qui ne cessent de se multiplier et de renforcer leurs puissances » dans la région. « Une armée libanaise plus compétente est clairement dans l’intérêt des États-Unis et du Liban », ajoutent-ils.

Hale a déclaré en outreque les hauts responsables du département d’État et du Pentagone, chargés du Moyen-Orient, se demandaient si le gel de l’aide par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche était devenu « la nouvelle norme » de l’administration Trump.

Pour rappel, Trump fait actuellement face à une enquête de destitution initiée par les démocrates américains, qui l’accusent de n’avoir pas fourni l’aide nécessaire pour combattre les séparatistes soutenus par la Russie et d’avoir forcé le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, à déterrer des informations sur son rival à l’élection présidentielle de 2020, le démocrate Joe Biden. Trump nie toujours toutacte répréhensible.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire